Un million € d'archives de Guy Debord : l'État cherche un mécène

Clément Solym - 08.02.2010

Edition - Bibliothèques - million - Guy - Debord


L'État a lancé un appel au mécénat d'entreprise dans le Journal officiel pour pouvoir acquérir les archives de Guy Debord.

Le fondateur de l'Internationale situationniste est l'un des philosophes les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle. Ces archives ont été classées par lui-même, puis par sa veuve Alice Debord qui a décidé de les vendre en un seul lot pour les mettre le plus rapidement possible à la disposition des chercheurs.

Elles ont intéressé l'université américaine de Yale qui a tenté de les acquérir pour 2 à 3 millions d'euros mais l'État français s'y est opposé et les a déclarées « trésor national » en février 2009. Ainsi, il a trente mois pour faire une offre équivalente à celle de Yale.


Le ministère de la Culture indique que cet « avis d'appel au mécénat d'entreprise porte sur 1.080.000 euros » et vise à permettre à la BnF de se porter acquéreur de ces archives. On y retrouve des documents datant de 1950 à 1994 et notamment le manuscrit de La société du spectacle qui fait partie des textes fondateurs de l'Internationale situationniste.