Un musée britannique parvient à racheter la bague de Jane Austen

Julien Helmlinger - 23.09.2013

Edition - International - Jane Austen - Bague - Patrimoine britannique


Tandis que la chanteuse américaine, Kelly Clarkson, avait songé emporter aux États-Unis une bague acquise aux enchères, le gouvernement britannique avait invoqué le patrimoine national et bloqué provisoirement la sortie du territoire. Le bijou ayant appartenu à l'écrivaine du 19e siècle Jane Austen, pièce rare, la mesure visait à permettre une collecte afin de « la sauver pour la nation ». Ce lundi, le Jane Austen's House Museum annonce avoir récolté les fonds nécessaires.

 

 

 La bague, vendue avec documents relatant son histoire au sein de la famille de l'écrivaine

 

  

L'année dernière au cours d'une vente aux enchères, la chanteuse Kelly Clarkson, première lauréate d'American Idol, avait acquis le précieux pour la somme de 150.000 livres. Mais c'était sans compter la convoitise du gouvernement britannique, désireux de conserver l'objet dans une vitrine du patrimoine du Royaume-Uni.

 

Comme en fait état le musée de la Jane Austen's House, la « générosité étonnante » des donateurs, a permis d'offrir 157.740 livres à l'Américaine de 31 ans, qui aurait finalement accepté de céder à son tour la bague antique turquoise et dorée. Un anonyme aurait contribué à hauteur de 100.000 livres tandis que des fans du monde entier ont contribué à compléter la cagnotte.

 

Un petit trésor, ayant appartenu à la famille de Jane Austen pendant près de 200 ans avant d'être vendu aux enchères, et une douce revanche pour le musée qui, lors de la vente aux enchères, n'avait pas réussi à suivre l'offre finale de la star aux 20 millions d'albums écoulés.

 

La commissaire d'exposition au musée basé dans la demeure du Hampshire, Mary Guyatt, s'est déclarée « ravie » de pouvoir ramener la bague de Jane Austen « à la maison ». La chanteuse quant à elle, visiblement compréhensive, s'est dite « heureuse que tant de fans pourront aller l'admirer au Jane Austen's House Museum ».