Un nouveau code des usages en matière d'illustration photographique

Antoine Oury - 29.11.2017

Edition - Les maisons - illustration photographique livres - code usages illustration photo - illustration photo livre règles


Le Syndicat national de l'édition a signé, ce 28 novembre, un nouveau code des usages en matière d'illustration phoptographique, avec la Fédération Nationale des Agences de Presse Photos et Informations (FNAPPI), le Syndicat des Agences Photographiques d'illustration et de Reportage (SAPHIR), le Syndicat National des Agences Photographiques d'Illustration Générale (SNAPIG) et l'Union des Photographes Professionnels (UPP). Il concerne tous les producteurs et utilisateurs d'images.


Pentax K-m - 2009
(Spiterman, CC BY-ND 2.0)


Ce code s’adresse à tous les producteurs et utilisateurs d’images et vise à rappeler notamment le cadre légal de l’exploitation des photographies dans les livres et ainsi à sécuriser juridiquement les pratiques principalement attachées aux évolutions liées au numérique.

Il réaffirme également en préambule le principe de protection des œuvres par le droit d’auteur, à l’heure où celui-ci est particulièrement malmené. Établi pour la première fois en 1979, ce Code des usages avait été remis à jour en 1993. La refonte de ce Code renforce le partenariat entre le secteur de l’édition et celui de la production d’images et s’inscrit dans un contexte de transformation du paysage marqué par l’évolution des technologies et les usages du public.
 

Financement, accompagnement : Guide pour entreprendre
dans le monde culturel


Ce Code a pour ambition de permettre à l’ensemble des parties de relever les nouveaux défis du secteur de l’édition, et de soutenir la diversité de la production d’images. Les signataires de ce code encouragent l’adoption la plus large possible de l’ensemble de ses dispositions.