medias

Un nouveau label pour les 8/12 ans chez Edi8, Poulpe Fictions

Antoine Oury - 31.01.2017

Edition - Les maisons - Poulpe Fictions Gründ - Poulpe Fictions - livres 8 12 ans


Le groupe Edi8 annonce la création d'un nouveau label pour les 8/12 ans, Poulpe Fictions. 5 titres sont prévus entre mai et août prochain, tous destinés à devenir des séries : jeune génération oblige, la maison met le paquet sur les réseaux sociaux et les interactions avec les lecteurs. 

 

 

 

5 premiers titres ouvrent la maison Poulpe Fictions du groupe Edi8 : d'abord,Viser la lune, signé Anne-Fleur Multon et illustré par Diglee, La maîtresse a des ennuis par Pamela Butchart, illustré par Thomas Flintham, et Tarzan, poney méchant, par Cécile Alix, illustré par Louis Thomas. Des romans censés captiver les 8/12 ans en évoquant leurs centres d'intérêt : YouTube, l'école et les animaux, avec quelques audaces dans les récits, si l'on en croit les résumés communiqués.

 

Ainsi, Itaï, une des filles de la bande d'héroïnes de Viser la lune (avec Aliénor, Azza et Maria) se retrouve confrontée à la misogynie du milieu de l'e-sport. 

 

En juin et août 2017 seront ensuite publiés Les licornes (de mer) existent, d'Ismaël Khelifa, illustré par Joëlle Passeron, et Albin, signé Paul Ivoire et illustré par Miss Paty. 

 

Tous ces romans illustrés seront les premiers de différentes séries, avec, dans l'ordre : « Allô, Sorcières », « Isa mène l'enquête », « Nos amies les sales bêtes », « Team Aventure » et « Poules, renards, vipères ». Le tout à grand renfort de hashtags, façon « #ducôtéfilledelaforce » ou « #écologie ». 

 

Tous les livres font 168 pages, et sont vendus à un prix de 9,95 €.

 

Certes, le côté jeune est presque un peu trop appuyé pour fonctionner (on sent que Chica Vampiro, le grand succès des Livres du Dragon D'or, est passé par là), mais le groupe Edi8 mettent les moyens : site internet, Page Facebook, chaîne YouTube et même des fiches pédagogiques seront bientôt disponibles. Le versant pédagogique semble avoir été particulièrement travaillé, puisque des vidéos seront produites pour d'éventuels travaux en classe autour des titres.

 

La maison Poulpe Fictions prévoit de publier 12 romans au cours de l'année 2017.