Un nouveau numéro gratuit pour SOS Enfants Disparus

Clément Solym - 20.05.2009

Edition - Société - sos - enfants - disparus


À l'occasion de la journée internationale des enfants disparus, la France lancera un nouveau numéro d'appel pour les familles dont les enfants ont disparu. Ce numéro sera le même partout en Europe.

Il s'agit en fait d'une évolution du dispositif SOS Enfants Disparus. Il s'agit d'une plateforme gérée par la Fondation pour l'Enfance et l'INAVEM. Le but est d'apporter aide et soutien aux familles dont les enfants ont disparu.

Le dispositif propose « accueil et écoute téléphonique, suivi des dossiers tout au long des procédures, accompagnement dans les démarches auprès des services d’enquête et des autorités judiciaires, orientation vers les administrations et les associations spécialisées, orientation vers un soutien psychologique si nécessaire ».

Un communiqué précise que « Les écoutants et les chargés de dossiers sont des professionnels dûment formés et sensibilisés à la prise en compte des difficultés des familles et à l’évaluation de leurs besoins ». À partir du 25 mai à 9h le numéro pour joindre SOS Enfants Disparus ne sera plus le 0 810 012 014 mais le 116 000. Il s'agit d'un numéro gratuit et les appels trouveront réponse 24h/24 et 7jours/7.

SOS Enfants Disparus précise que le nombre d'appels concernant des disparitions a augmenté en 2008 de 6,35 %. 907 dossiers ont été ouverts en 2008 soit 225 pour des fugues, 286 pour des enlèvements parentaux, 83 pour des disparitions de majeurs, 72 pour des disparitions inquiétantes et enfin 241 pour des demandes diverses.