Un nouvel inédit du jeune Conan-Doyle

Clément Solym - 26.09.2011

Edition - Les maisons - conan - sherlock - doyle


L’un des premiers romans d’Arthur Conan Doyle, The Narrative of John Smith, est publié aujourd’hui pour la première fois, 128 ans après son écriture, alors que le papa de Sherlock Holmes n'était âgé que  de 23 ans. (notre actualitte)

Le manuscrit a été acheté par la British Library pour près d’un million de £, rapporte The Independent. Il fait partie d’une collection de textes de particuliers, mis aux enchères depuis 2004.


Contenu dans quatre cahiers noirs, le roman de 130 pages a été transcrit et imprimé pour être publié en inédit dans le cadre de l’exposition « Conan Doyle-abilia » actuellement  en cours à la British Library.

De son vivant, Conan Doyle ne souhaitait pas que le livre soit imprimé mais des universitaires se sont battus pour sa publication, arguant que cela permettrait de mieux comprendre son travail d’écrivain et ses œuvres ultérieures.

« Ce livre nous donne une perspective unique sur l’inspiration naissante de l’écrivain », souligne Rachel Foss, qui compte parmi les éditeurs du livre, « C’est une de ses premières tentatives de passer de la nouvelle à l’écriture d’un roman. », ajoute-t-elle à The Independent.

The Narrative
raconte l’histoire dune homme de 50 ans qui, malade, doit rester au lit pendant une semaine. Il essaie alors d’écrire un livre, et vogue de réflexions en réflexions sur la médecine, la religion, la littérature et le design d’intérieur.

La plupart des opinions du personnage correspondent à celle de Doyle, comme son attachement aux sciences et à la médecine et son scepticicisme sur la religion.