Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un, ou peut-être même deux livres en 2018 : George R.R. Martin s'emballe

Bouder Robin - 25.07.2017

Edition - Société - le trône de fer tome 6 - the winds of winter - game of thrones


C'est une annonce bien complète – et un brin illusoire ? – qu'a faite George R.R. Martin sur son blog. Non seulement l'auteur a déclaré son espoir de voir arriver le légendaire, que dis-je, le mythique tome 6 de sa saga culte A Song of Ice and Fire (chez nous, Le Trône de fer) d'ici 2 ans, au plus, mais il a également fait part de la sortie d'un spin-off, qui racontera l'histoire de la famille Targaryen sur plusieurs générations. Lequel sortira avant l'autre ? Les paris sont pris, mais Martin nous promet de retrouver Westeros en 2018.

 

George R. R. Martin (9350730880).jpg

George R. R. Martin - Gage Skidmore (CC BY-SA 2.0)

 

 

Eh oui, alors que beaucoup désespèrent de le voir arriver un jour et que certains ne l'attendent même plus, The Winds of Winter refait parler de lui, ne serait-ce que pour nous rappeler qu'il existe bel et bien. Martin a laissé entendre qu'il était toujours possible de le voir paraître pour 2018, bien qu'il lui reste encore « plusieurs mois » d'écriture, selon ses propos.

 

Cette annonce fait suite à des fake news qui circulent sur le web. Martin déclare ainsi sur son blog : « Je ne sais pas quelle version est la plus absurde : celle qui dit que le livre est fini depuis longtemps et que j'attends pour je ne sais quelle inavouable raison ; ou bien celle selon laquelle je n'aurais pas écrit la moindre page. » Rassurez-vous, ces histoires sont en tout cas « toutes les deux fausses et stupides ». Et de préciser tout de même qu'il ne le terminera pas avant plusieurs mois. « Combien ? Bonne question »...

 

Malheureusement, ceux qui connaissent bien Martin savent que l'auteur a pour fâcheuse habitude de donner de faux espoirs à ses lecteurs, pour repousser encore et toujours l'échéance. Annoncé tous les ans depuis que le monde est monde – ou peu s'en faut –, le tome 6 n'a jusqu'ici laissé échappé que quelques chapitres, que les lecteurs peuvent trouver sur le site officiel de l'écrivain.

 

Pour rappel, le livre est attendu depuis 2011, année de sortie du tome 5, A Dance with Dragons (2014 chez Pygmalion), et de la première saison de son adaptation, Game of Thrones, qui a depuis fait découvrir les livres à des millions de lecteurs supplémentaires. C'est dire que ces fameux Vents de l'Hiver étaient attendus... Un peu moins depuis l'année dernière cela dit.

 

Et pour cause : depuis la saison 6, la série télévisée a dépassé les intrigues des romans ; dans un ou deux ans, la guerre sera d'une manière ou d'une autre terminée, et les fans n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Quant au tome 6, Martin annonçait début 2016 : « J'ai beaucoup écrit. Des centaines de pages. Des douzaines de chapitres... Mais il en reste encore beaucoup à écrire. Il reste encore plusieurs mois. »

 

Mais lors de sa mise à jour, Martin n'a pas fait qu'évoquer The Winds of Winter : il a en effet révélé plancher sur 2 ouvrages retraçant l'histoire de la famille Targaryen. Le dyptique a même un nom : Fire and Blood, de la devise de la famille de Daenerys. Une période dont les fans pourront avoir un aperçu dès le mois d'octobre, lorsque paraîtra la nouvelle « The Sons of the Dragon » écrite par Martin dans l'anthologie The Book of Swords.

 

Pas une, pas deux, mais quatre séries dérivées de Game of Thrones annoncées


Le premier volume de Fire and Blood, attendu pour fin 2018/début 2019, « couvrira l'histoire de Westeros, depuis la conquête d'Aegon jusqu'à la régence de l'enfant-roi Aegon III (le Fléau des Dragons). Il est déjà bien avancé, et inclura pour la première fois un récit complet et détaillé de la Danse des Dragons, la guerre civile des Targaryen. » Quant au second volet, « il poursuivra l'histoire après Aegon III, jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon ». Celui-là, en revanche, est à peine commencé, et on ne devrait pas le voir arriver avant plusieurs années...

 

« Difficile de dire aujourd'hui si l'on verra d'abord The Winds of Winter ou le premier tome de Fire and Blood, mais je pense que vous verrez en librairie l'un des deux dès 2018... Et qui sait, peut-être les deux. »

 

WesterosCraft : le Westeros de Game of Thrones dans Minecraft


On ne se mouillera pas trop en avançant que Martin est un poil trop optimiste. Mais sait-on jamais ; et puis, comme il le dit lui-même, « a boy can dream »... 



Via le blog de George R.R. Martin