Un ouvrage inédit sur Bob Dylan mobilise les éditeurs internationaux

Antoine Oury - 02.10.2013

Edition - International - Bob Dylan - Victor Maymudes - mémoires


Les fans du monde entier attendent toujours que Dylan, 72 ans au compteur, livre le deuxième volet de ses Chroniques, parues en 2004 aux États-Unis, et un an plus tard en France chez Fayard. Ils pourront prendre leur mal en patience avec un nouvel ouvrage sur le chanteur folk/rock, qui déchaîne déjà les passions des éditeurs.

 


Bob Dylan en 1963, à l'université St-Lawrence de New York

 

 

L'ouvrage est signé Victor Maymudes, ami et tourneur de Bob Dylan dans les premières années de sa carrière : tous deux se sont rencontrés entre les murs du Gaslight Café de New York, où Dylan a fait entendre ses premiers accords, en 1961. 

 

L'ouvrage sera nommé Another Side of Bob Dylan, un titre utilisé pour le quatrième album de Dylan, sorti en 1964 chez Columbia, comme tous les albums du chanteur. La collaboration entre Maymudes et Dylan a cessé en 2000, année qui marque également les prémisses de l'ouvrage. L'auteur avait commencé à enregistrer ses propres souvenirs, planifiant leur retranscription ultérieurement.

 

« 24 heures d'histoires personnelles, de philosophie, d'idéologie, et plus important encore, sa voix, ont survécu » explique son fils Jacob Maymudes, dont le père est décédé peu après les enregistrements. Les bandes ont ensuite dormi dans une caisse, qui les a protégés lorsque la maison familiale a été réduite en cendres dans un incendie. Frappé par l'aubaine, Jacob Maymudes a décidé d'écrire le livre que son père n'avait pas eu le temps d'entamer.

 

« Je ne le fais pas dans une perspective financière, pas pour la vanité, pour une seule raison : que je puisse montrer à mes enfants qui était leur grand-père, et l'histoire à laquelle il a participé », écrit-il dans la préface du livre. Les droits du livre pour les États-Unis ont été acquis par George Witte, chez St Martin's Press, au moment où Maymudes père commençait à enregistrer ses souvenirs, pour 100.000 £.

 

À l'international, les éditeurs se bousculent, et la Foire du Livre de Francfort sera placée sous le signe du barde, dans l'espace des négociations. D'autant plus si le chanteur se fend d'une préface au livre, ce qui semble tout de même douteux vu le rythme de ses activités littéraires. Quoi qu'il en soit, le livre est en cours de rédaction du côté de Los Angeles, dans la maison de Jacob Maymudes.

 

Ci-dessous, le trailer des mémoires de Maymudes :