Le saké et le riz : un rouleau japonais du XVII° siècle présenté par la BNF

Victor De Sepausy - 18.02.2015

Edition - rouleau - japonais - saké


La BNF recèle de nombreux trésors dont un rouleau japonais du XVII° siècle intitulé « Des mérites comparés du saké et du riz ». Pour mettre en valeur cette œuvre de premier ordre, les Éditions Diane de Selliers et la Bibliothèque nationale de France s'associent en publiant un ouvrage d'art exceptionnel (tirage limité et numéroté - 1 volume sous coffret illustré, 240 pages, 29 X 27 cm, 160 euros).

 

La BNF explique que « Des mérites comparés du saké et du riz parodie le genre de la ‘disputation' chère au Japon médiéval en la faisant porter sur cette question fondamentale : faut-il boire ou être sobre ? Un noble amateur de saké, un moine gros mangeur de riz et un guerrier qui recommande la modération confrontent leurs points de vue.

 

Derrière la dispute culinaire et œnologique se profile une vision sociale, politique et philosophique qui prône les valeurs de la ‘Voie du Milieu'  propre au bouddhisme Tendai. Largement diffusé entre le XVIe et le XIXe siècle, ce texte est abondamment illustré. »

 

« Découvrir cet exceptionnel rouleau du XVIIe siècle de sept mètres de long, illustrant la société japonaise traditionnelle autour d'un récit humoristique et philosophique sur les mérites du saké et du riz a été pour nous tous une grande joie, culturelle et esthétique. La coédition avec la BnF, ainsi que le travail avec les chercheurs, en particulier Estelle Leggeri-Bauer, Claire Brisset et Véronique Béranger ont permis la réalisation et la publication de cet ouvrage raffiné et précieux. Nous sommes heureux et fiers de cette belle collaboration ! » déclare, de son côté, Diane de Selliers. L'ouvrage sera disponible à partir du 16 mars prochain.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.