medias

Un peu de chaleur par la lecture : Orange soutient un projet de bar à livres

Nicolas Gary - 10.12.2016

Edition - Société - Nord pas de Calais - Fondation Orange femmes - bar livres autonomie


La Fondation Orange propose des bourses spécifiques, dans le cadre de sa campagne Coup de cœur Ô féminin. À travers le monde, la Fondation apporte des aides financières pour aider des femmes à réaliser un projet d’insertion, et bien souvent, concrétiser un rêve. 

 

Take a book, bring a book #book #livro #pub #bar #bristol #the volunteer

Mark HIllary, CC BY 2.0

 

 

La commune de Marck, située dans le Pas-de-Calais, accueillait ce 9 décembre une cérémonie autour de ces Coups de cœur Ô féminin. L’accompagnement fourni par la Fondation Orange passait notamment par l’inauguration d’une maison digitale, au Centre social et culture Jacques-Yves Cousteau.

 

Ouverte en octobre dernier, elle propose un espace « qui agit pour l’autonomie des femmes ». Est mis à disposition un environnement numérique pour découvrir internet, ou approfondir ses compétences.

 

Pour le Coup de cœur Ô féminin, en présence de Pierre-Henri Dumont, maire de la ville et de Laurent Vitoux, Président du Pôle Régional Numérique, c’est le projet de Marianne Legrand qui a été retenu. Un chèque de 5000 € lui a été remis pour la concrétisation d’un projet de bar à livres – sorte de café littéraire qui réunirait rencontres, lectures, ateliers, dédicaces, avec un espace librairie. 

 

« Un lieu avec beaucoup de chaleur. Il me manque un local actuellement. C’est un projet qui s’est monté assez vite, même si j’en rêve depuis mes études. J’ai toujours baigné dedans, mais il fallait que je gagne ma vie », explique la lauréate à Nord Littoral.

 

Dans un premier temps, cette ancienne aide-soignante de 52 ans va constituer un stock de livres, et acheter le matériel nécessaire pour aménager son futur lieu de lecture. 

 

À retrouver : Formation Libraire