Un peu de poésie que numérise la Bibliothèque du Congrès

Clément Solym - 20.04.2015

Edition - Bibliothèques - Library Congress - poésie textes


Le catalogue compte 2000 enregistrements et la Bibliothèque du Congrès décide dans le même temps de prendre part au National Poetry Month. En puisant dans ses Archives, l'établissement a choisi 50 œuvres, qui sont maintenant disponibles en ligne. Et le programme mis en place prévoit, chaque mois, d'en ajouter de nouvelles, pour le plaisir des internautes.

 

 

poetry

Hilary Dotson, CC BY ND 2.0

 

 

La première salve comprend des choses étonnantes, comme une conférence de 1971 de Kurt Vonnegut, ou encore l'interview de Robert Frost avec Randall Jarrell. Dans les perles, la conférence de Ray Bradbury, Beyond 1984: What To Do When The Doom Doesn't Arrive. Et pour marquer au plus près avec la poésie, des enregistrements de l'Académie des poètes américains, à l'occasion de son 35e anniversaire, en 1969.

 

Le New York Times évoque aussi des lectures d'Elizabeth Bishop, Gwendolyn Brooks, Czeslaw Milosz et Paul Muldoon. 

 

Les premiers enregistrements datent de 1943, époque à laquelle l'établissement a commencé à alimenter sa base de données. Mais ces œuvres audio, captées sur bande magnétique furent, initialement, réservées aux chercheurs qui se rendaient en personne dans les murs. 

 

Le projet de numérisation des bandes permet désormais une plus vaste ouverture, et le petit échantillon aujourd'hui posté laisse entendre que de vraies merveilles seront à découvrir. L'ensemble est d'autant mieux pensé que l'on peut intégrer directement dans un site les audios.

 

A découvrir à cette adresse