Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un photographe tire le portrait des bibliothèques américaines

Julien Helmlinger - 16.04.2014

Edition - Bibliothèques - Robert Dawson - Photographie - Semaine des bibliothèques


En marge de la Semaine des bibliothèques, événement annuel qui se tient actuellement aux États-Unis, le photographe Robert Dawson a publié son ouvrage intitulé The Public Library. Au fil de ses pages, sont compilés toutes sortes de clichés des services de prêt publics, qu'il aura pris à travers le pays sur une période de près de 20 ans.

 

 

 

 

 

Clés de voûte de la culture nationale pour certains, ou espèces en voie de disparition pour d'autres, les bibliothèques publiques américaines témoignent en tous les cas d'une grande diversité. Architecturale d'une part, mais également communautaire, tandis que l'American Library Association souligne en préface qu'il s'agit de l'une des rares institutions du pays à n'être ni religieuse ni commerciale. 

 

À renfort d'essais, de poèmes ou autres lettres d'auteurs célèbres, parmi lesquels Ann Patchett ou Isaac Asimov, le photographe met en lumière ses clichés pour parvenir à une enquête riche sur son sujet. Et les services de prêt, aux États-Unis, prennent des formes parfois inédites. Dans le livre en figurent aux dimensions réduites au maximum comme des établissements majestueux.

 

Que l'on se rassure : selon l'American Library Association qui vient de publier son bilan annuel, les bibliothèques seraient aujourd'hui plus populaires que jamais.

 

Quelques photographies à découvrir ci-dessous :

 

<

>