Un pique-nique contre la 'casse de l'école publique'

Clément Solym - 26.09.2009

Edition - Société - pique - nique - protestation


À l'initiative du SNUipp-FSU-Paris et de collectifs d'enseignants et de parents un pique-nique a été organisé devant la mairie de Paris aujourd'hui même. L'objectif de cette manifestation était de protester contre la « casse de l'école publique » indique l'AFP.

Selon les organisateurs, on pouvait compter dans les deux cents participants mais selon les forces de l'ordre, ils étaient seulement 160. Un représentant du SNUipp-FSU-Paris, Jérôme Lambert, a expliqué « Le pique-nique, c'est une manière festive et revendicative de relancer la mobilisation pour l'école primaire et c'est une manière d'associer les parents et les enseignants ».

Guillaume Floris de la FCPE, quant à lui a affirmé : « Il faut réinvestir massivement dans l'école publique pour que l'école publique redevienne une école de qualité ». La manifestation s'est déroulée sans heurts dans la bonne humeur rythmée par les airs d'un groupe de jazz manouche.

Pour se rendre sur les lieux du pique-nique, les manifestants s'étaient séparés en deux groupes qui ont défilé dans les rues de la capitale. L'un est parti de la place de la République, l'autre de la place Monge.