Un plan de soutien à l'édition suisse de 7,5 millions CHF sur quatre ans

Nicolas Gary - 13.11.2020

Edition - International - plan soutien édition - édition Suisse culture - office fédéral culture


L’office fédéral de la Culture vient d’annoncer le renouvellement d’un programme d’aides à destination des éditeurs suisses. Sur les trois régions linguistiques, un budget de 7,5 millions de francs est débloqué dans le cadre du Message culture. Initié en 2016, ce programme s’étendra sur la période 2021-2024.

Éditeurs suisses - Livre Paris 2016
 

Avec 94 maisons d’édition soutenues, le programme d’aides ne s’inscrit cependant pas dans les mesures Covid. Message culture est en effet distinct, mais appréciable dans la situation. Sur l’ensemble du territoire helvétique, le budget sera fléché à 61 % vers les maisons de Suisse alémanique, soit 57 éditeurs, 33 % vers la Suisse romande (31 maisons) et 6 %, soit six éditeurs, en Suisse italienne.

« Cet engagement souligne l’importance des éditeurs dans le paysage culturel suisse », note l’OFC. 

Notons que l’augmentation du nombre de maisons romandes ainsi soutenues s’explique par un plus grand nombre de dossiers déposés, en regard du premier plan de 2016-2020. 
 
Certes, le montant de l’enveloppe est resté inchangé, mais la durée du soutien passe de 5 à 4 ans. « Le but de cette mesure est de promouvoir le rôle culturel des maisons d’édition en Suisse, en renforçant en particulier leur rôle de médiation entre les auteurs, les libraires et les lecteurs et en valorisant la diversité des activités culturelles que les maisons d’édition exercent en plus de la production de livres », pointe l’OFC.

Les aides se répartissent par ailleurs en deux modèles. D’un côté, les contributions structurelles, entre 10.000 et 80.000 francs, de l’autre les contributions d’encouragement, entre 7500 et 10.000 francs. La seconde vient soutenir les maisons trop modestes pour bénéficier d’un soutien structurel, mais qui « se distinguent néanmoins par leur activité culturelle et leur rayonnement ».

Pour sa première opération Message culturel, l’OFC avait abondé le même montant auprès de 67 éditeurs.

Dans ses observations suite à l'édition 2016-2020, il souligne que « que le soutien à l’édition a posé des bases solides pour une promotion concrète du travail culturel des éditeurs. Il marque aussi un changement de paradigme : l’édition n’est en effet pas un simple travail d’impression, comme on a tendance parfois à le penser. Il est bien la somme de beaucoup d’activités plus ou moins connues qui sont la vraie clé pour une édition de qualité et, par conséquent, pour un paysage culturel sain et constructif ».

La reconduction de ce modèle démontre cependant la pertinence d'une telle aide.


crédit photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.