Un poème manuscrit d'Anne Frank, “extrêmement rare”, mis aux enchères

Antoine Oury - 22.11.2016

Edition - Société - Anne Frank poème - poème Anne Frank enchères - Anne Frank archives


La ville de Haarlem, aux Pays-Bas, accueillera ce mercredi une vente aux enchères d'ores et déjà qualifiée d'exceptionnelle, en raison du lot proposé. Un poème manuscrit signé Anne Frank, écrit dans le cahier de son amie Christiane van Maarsen peu de temps avant qu'elle ne se cache avec sa famille pour échapper aux nazis, est mis à prix pour 30.000 €.

 

Thingy of Anne Frank

Statue d'Anne Frank par Mari Andriessen, à l'extérieur de Westerkerk, à Amsterdam

(Graham Lees, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

 

Le 28 mars 1942, quelques mois avant qu'Anne Frank et sa famille ne se cachent à Amsterdam pour échapper à l'invasion nazie, la jeune fille rédige un court poème dans le cahier de son amie Christiane van Maarsen, surnommée « Cri-Cri », la sœur aînée de Jacqueline van Maarsen, sa meilleure amie. Le texte de huit lignes commence par une citation extraite du magazine Het Ros Beiaard daté du 10 avril 1938, mais l'autre moitié est probablement signée par Anne Frank elle-même.

 

« En souvenir d'Anne Frank », termine la jeune fille : elle laisse ce mot dans le « livre d'amitiés » de son amie, des cahiers que les jeunes filles s'échangeaient à l'époque pour y écrire des mots destinés à encourager les différents propriétaires. « Je sais que ma sœur n'était pas autant attachée à ce mot que je le suis vis-à-vis du message qu'Anne m'a écrit. C'est la raison pour laquelle je le propose aux enchères » a déclaré Jacqueline van Maarsen, qui a reçu le poème en 1970.

 

La mise à prix initiale pour la page manuscrite est de 30.000 €, mais les experts n'ont aucun doute quant au record de vente qui sera atteint : en dehors de son célèbre Journal, un des livres les plus lus au monde, les documents manuscrits d'Anne Frank sont très rares, « si rares que je n'ai jamais vu celui-ci auparavant », souligne Thys Blankevoort, codirecteur de la maison de ventes Bubb Kuyper.

 

En mai dernier, un recueil des Contes de Grimm signé par Anne Frank avait été adjugé pour 55.000 $.

 

Les Frank, visés par les persécutions nazies à l'encontre des Juifs, se cacheront à partir du 6 juillet 1942 dans un appartement secret au sein de l'entreprise familiale. Deux ans plus tard, ils seront dénoncés et déportés : Anne Frank mourra du typhus au début de l'année 1945 dans le camp de concentration de Bergen-Belsen.

 

Son Journal s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduit dans 67 langues, rappelle l'AFP.