Un poème vidéo sur le harcèlement à l'école

Xavier S. Thomann - 22.02.2013

Edition - Société - Harcèlement - Shane Koyczan - YouTube


Le poète Shane Koyczan a trouvé un beau moyen de mettre en valeur son texte sur la violence et la brutalité et l'école, une réalité dont souffrent beaucoup d'enfants un peu partout. Son texte s'accompagne d'un fil d'animation de grande qualité pour une durée de 7 minutes 37 secondes. 

 

Bully

trix0r, CC BY 2.0

 

Le texte s'intitule « To this day » (à ce jour) et évoque avec subtilité et force la question de la violence à l'école. L'auteur semble avoir puisé dans sa propre expérience pour s'élever à une considération plus générale de ce problème. Son approche fonctionne, puisque de nombreux sites ont relayé la vidéo, sans tarir d'éloges sur sa réalisation. 

 

L'évocation du cas d'un garçon dont la vie est rendue difficile à cause d'une méprise est le point de départ. On vous laisse découvrir la suite, à l'instar des 1,5 millions de visiteurs sur la page YouTube de la vidéo. 

 

L'auteur a déclaré : « Mon expérience avec la violence à l'école continue à résonner en moi, et confronter directement le problème m'a permis de progresser de manière considérable. Les écoles et les familles ont un besoin urgent d'outils adaptés pour faire face à ces problèmes. Ce travail n'est qu'un début. » Une bonne illustration que la littérature sert notamment à donner une voix à ceux qui n'en ont pas, ou qui ne parviennent pas à se faire entendre. 

 

Pour réaliser le film, l'auteur s'est associé avec une douzaine d'artistes, qui ont chacun réalisé une partie du film, à hauteur d'une vingtaine de secondes. La vidéo s'accompagne aussi de musique, histoire de brouiller les genres de façon habile. Ce travail s'inscrit dans le cadre du Pink Shirt Day, une journée organisée à Vancouver pour faire prendre conscience de ce fléau le 27 février.