Un poète découvre la création numérique, avec iBooks Author

Clément Solym - 06.09.2012

Edition - Les maisons - iBooks Author - création numérique - livre enrichi


Créer son propre livre n'a jamais été trop compliqué, pour qui voulait s'y aventurer. Les logiciels de mise en page ne manquent pas. Mais l'ère numérique a introduit de nouvelles solutions, permettant d'intégrer vidéo, illustration et autres contenus enrichis, ajoutés au texte. Avec désormais un outil supplémentaire : la commercialisation à la portée du premier venu.

 

 

 

 

iBook Author a beaucoup fait parler d'elle : cette application destinée à produire des contenus uniquement pour iPad/iPhone, vendus depuis l'iBookstore, visait en priorité les manuels scolaires. Et durant les premiers mois qui ont suivi son lancement, en janvier dernier, des milliers de documents ont été créés. 

 

Or, la maison HarperCollins Australia se lance dans l'aventure avec cet outil : Matt Stanton et Reg Mombassa ont décidé de réaliser leur prochain titre, Cranium Universe, en s'appuyant uniquement sur le logiciel d'Apple. Poète, écrivain, musicien et plus globalement artiste, Mombassa devient le personnage principal de ce livre numérique. On y découvre des séquences avec le poète lisant ses propres textes, présentant ses dessins et parlant également de son art. 

 

Et la version numérique favorise évidemment cette interactivité. « Avec Cranium Universe, nous avons créé un livre nativement au format numérique, pour s'adapter à ce modèle, et sans réaliser une conversion depuis la version imprimée. Ce n'est qu'un début pour nous. Nous voulons façonner un contenu qui convienne naturellement aux gens qui lisent en permanence sur des tablettes et leur fournir des choses auxquelles ils n'avaient peut-être pas encore pensé, comme l'interactivité par exemple », explique l'éditeur.

 

Et d'ajouter : « Nous réfléchissons à l'architecture spatiale des livres numériques. Le livre de Reg est presque comme un livre ; vous faites défiler un voyage, plutôt que de tourner les pages. » Quant à Mombassa, c'est l'enthousiasme des innovations : « Il nous a fallu environ six mois pour réaliser Universe Cranium, alors que la précédente biographie, un livre d'illustrations, a pris deux ans. Et ici la qualité des images est incroyable. »

 

L'inventivité et la création à portée de main. Merci Apple - en attendant les merveilles du KEPUB, chez Kobo et du KF8 chez Amazon ? (via SMH)