Un portail d'information et de connexions pour auteurs

Clément Solym - 13.03.2012

Edition - International - portail - auteurs - renseignements


C'est donc la mode chez les éditeurs : proposer un portail pour leurs auteurs, permettant de partager des informations avec les lecteurs, mais également d'accéder à des informations sur leurs ventes, les droits ou leurs revenus. Charmant.

 

Simon & Schuster avait déjà ouvert son espace, spécialisé et destiné à apporter des conseils aux auteurs. Maintenant, c'est au tour de Random House d'ouvrir Random House Author Portal, qui offre des services identiques. 

 

« Le paysage éditorial actuel est en évolution rapide, et le marché, l'accès à des informations précises et des outils utiles, ainsi que des instruments de mesure sont plus importants que jamais. Le portail est conçu comme un outil en libre service, pour compléter le dialogue et assurer une collaboration continue que vous avez avec l'équipe de votre éditeur », explique Markus Dohle, PDG de Random House.

 

 

 

En l'état, et avant l'ouverture de ces services, les auteurs avaient la méchante tendance d'aller chercher des renseignements en passant par les données Nielsen, offertes librement par Amazon. Ces informations représentant 75 % des ventes de livres imprimés aux États-Unis, il était impératif que les éditeurs propulsent leurs propres outils. 

 

Le site de Random House offrira également des connexions directes avec les pages Facebook des auteurs, et sera complété par des données concernant des problèmes juridiques. 

 

Le portail de Hachette, annoncé en octobre 2011 est toujours attendu.