Un portail de bibliothèques francophones numériques

Clément Solym - 02.03.2009

Edition - Bibliothèques - portail - bibliotheque - numerique


Voici un excellent travail de recensement effectué par Jean-Pierre Lardy et présenté sur sa page personnelle, dans laquelle il propose une liste de 75 bibliothèques numériques francophones. Chaque entrée de ce catalogue est commentée et annotée, pour permettre à l'utilisateur d'aller directement à ce qu'il recherche.

Certes, l'interface de présentation n'est pas des plus conviviales, mais le travail de listage effectué par le responsable de l'Unité régional de formation pour l'information scientifique et technique basé à Lyon n'en reste pas moins appréciable.

On trouvera également quelques établissements anglophones, dans un classement alphabétique. Définition de la bibliothèque numérique par l'intéressé : « Une bibliothèque numérique est une collection organisée de documents électroniques en accès libre et généralement gratuit sur Internet, associée à une interface permettant la recherche et la consultation de ces documents. »

On trouvera à peu près tous les types d'établissements, depuis la bibliothèque universitaire, jusqu'à des numérisations plus intimes, voire spécialisées, comme celle du centre universitaire de Rouen, qui s'est consacré aux oeuvres de Flaubert ou la bibliothèque de Grenoble, qui a opté pour Stendhal.