Un portrait de Jane Austen aux enchères chez Sotheby

Julien Helmlinger - 31.10.2013

Edition - International - Jane Austen - Portrait - Enchères


La maison d'enchères Sotheby a annoncé la mise en vente prochaine et pour la première fois sur le marché d'un célèbre portrait de Jane Austen, supposé être en aquarelle. De nombreux spécialistes estiment qu'il s'agirait de la plus fidèle représentation de l'auteure britannique, déjà reproduite plusieurs fois, en attendant de le voir apparaître le prochain billet de banque de 10 £ qui devrait être diffusé dès 2017.

 

 

 

 

L'oeuvre d'art, un original longtemps conservé au sein de la famille Austen, avait été commandée par le vicaire de l'ère victorienne, James Edward Austen-Leigh, désireux d'avoir un portrait de sa tante bien-aimée. Il la décrivait lui-même en ces termes : « Elle était très attrayante, sa silhouette était plutôt grande et mince, son pas léger et assuré, et toute son apparence était expressive de la santé et de l'animation. »

 

Si de nombreux experts louent la fidélité des traits reproduits, que le choix de celui-ci pour en faire des billets de banque a été soutenu par la Jane Austen Society et le Jane Austen's House Museum de Chawton, en revanche, une biographe de Jane Austen estime qu'il s'agirait d'un aérographe victorien. Commandé en 1869 auprès de James Andrews, un artiste de Maidenhead, le portrait a été réalisé à partir d'une esquisse de Cassandra et selon la description du neveu vicaire.

 

De son vivant, les seuls portraits de la célèbre écrivaine avaient été réalisés par sa soeur Cassandra et ne sont pas toujours considérés comme très bons. L'un d'entre eux ne la dépeint que de dos tandis qu'un autre présentant son visage serait un croquis au crayon et à l'aquarelle que l'universitaire RW Chapman avait décrite comme décevant.

 

La vente se tiendra à Londres chez Sotheby, le 10 décembre prochain, tandis que la valeur de la pièce a été estimée entre 150.000 et 200.000 £. En 2017, à l'occasion du bicentenaire du décès de Jane Austen, le portrait sera décliné en billets de banque.

 

(via TheGuardian)