Un prêtre lègue 3,5 millions d'euros à la Bibliothèque municipale de Lyon

Antoine Oury - 09.02.2018

Edition - Bibliothèques - leg Bibliothèque municipale de Lyon - prêtre Bibliothèque municipale Lyon - don Bibliothèque Lyon


La Bibliothèque municipale de Lyon a reçu un legs inhabituel, à hauteur de 3,5 millions €. Une délibération du 20 novembre 2017, au conseil municipal de Lyon, accepte ainsi le don de Louis Perrin, prêtre de la ville de Lyon. Docteur en théologie, résidant à 200 mètres de l'établissement, Louis Perrin précise dans son testament son souhait « que ces biens ou le produit de ces biens servent à la Bibliothèque Municipale de Lyon ».


Bibliothèque municipale de Lyon (Part Dieu)
La Bibliothèque municipale de Lyon (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 


3,5 millions €, la somme est bien sûr exceptionnelle, et Gilles Eboli, directeur de la BM de Lyon, réfléchit déjà aux usages qu'il sera possible d'en faire. « On est en train d’y réfléchir : est-ce que l’on va ouvrir un nouveau service aux usagers qui portera le nom de Louis Perrin ? Ou une salle dédiée ? Ou une nouvelle collection d’ouvrages ? » s'interroge-t-il auprès de LyonMag.com, qui dévoile l'information.

 

Peu d'informations ont été recueillies sur l'auteur de ce don, Louis Perrin : docteur en théologie, prêtre sans paroisse, il a indiqué dans son testament que toute sa fortune irait à la Bibliothèque municipale de Lyon, tandis que le capital de son assurance-vie reviendra à ses deux nièces. 

 

Quand Prince faisait un généreux don
de 12 000 $ à une bibliothèque

 

Louis Perrin est également l'auteur d'un livre, Guérir et Sauver, paru aux éditions du Cerf en 1987.






Commentaires

Bonjour, c’est très gentil de sa part et certainement beaucoup plus intelligent que de léguer sa fortune à l’association de Brigitte Bardot, mais une question me vient à l’esprit : comment un prêtre, sensé avoir fait vœu de pauvreté, entre autres, peut se retrouver à la tête d’une telle fortune ? C’est vrai aussi que le vœu de chasteté n’est pas non plus très respecté parmi les ouailles de Monseigneur Barbarin... Oh quelle mauvaise langue 😛....
pourquoi de suite suspecter ? On peut devenir prêtre en étant né dans une famille nantie et hériter de biens.
Pour information, un prêtre ne fait pas de vœu de pauvreté, ce ne sont pas forcément des moines. On a vu dans l'histoire de nombreux prêtres s'enrichir.



Et puis il donne a qui il veut ! Apparemment il devait être un grand amoureux des livres, son geste est tout à fait louable. Ce prêtre mérite plutôt que l'on honore sa mémoire plutôt que les inepties que l'on voit sur certains commentaires.
Nom de Dieu !
Les prêtres d'un diocèse ne font pas de voeux, ils s'engagent au celibat et à obéir à leur Évêque. Seuls les religieux (dominicains, franciscains, jésuites, benedictins, etc.) font les 3 voeux religieux de chasteté, d'obéissance et de pauvreté.
Les prêtres ne font pas vœu de pauvreté.
Pourquoi n'a-t-il pas créé une association pour la résilience des gosses victimes de prêtres pédophiles ou à un organisme d'aide aux plus démunis, par exemple, plutôt qu'à une institution qui émane et vit des subsides de l'Etat, donc de nous tous ?
Perso, j'aurais créé un lobby pour influencer celles et ceux qui peuvent abolir la prescription dans la loi concernant les dépôts de plainte contre les agressions des gosses et des femmes, quelles qu'elles soient, parce que l'Homme n'oublie jamais, il recycle et tout oubli "forcé" mute en une aberration de moins en moins détectable et de plus en plus agressive...
Mais enfin, QUI vous a dit qu’il était membre du clergé catholique ?!? Ah, inculture et préjugés (l’un allant souvent avec l’autre), quand vous nous tenez !

PS : vous confondez « sensé » et « censé »... !!!
C’est vrai. Mea culpa. red face
Un prêtre c'est catholique, chez les protestants ça s'appelle un pasteur, chez les musulmans un imam, chez les juifs un rabbin, chez les orthodoxes un pope... bref, révisez vos classiques avant de vouloir faire la leçon wink
On peut, comme moi-même, être athée, voire anti-cléricale, et saluer ce geste fort, exceptionnel.

De plus, donner à une bibliothèque, c'est nécessairement donner à la liberté de penser, de croire ou de ne pas croire, et financer de nombreux ouvrages qui ne seront pas dans la ligne de l'église catholique, romaine et apostolique...



Il y a bien des raisons de critiquer durement l'église catholique et sa hiérarchie, ne serait-ce que son opposition à la contraception, au droit à l'IVG, à son homophobie virulente. Mais ce prêtre, au moins pour ce legs (j'ignore évidemment tout de l'homme qui est à l'origine de co don, etde ses préjugés éventuels), bravo.
J'ai connu ce prêtre exceptionnel lorsque j'étais enfant. Il était alors à Saint-Galmier dans la Loire. Il était issu d'une famille d'industriels d'où la somme qui peut surprendre. Lui a vécu toute sa vie dans la "sobriété heureuse" comme on dit maintenant et il a passé sa vie à aider les pauvres et réconforter les malades. Ne jugez pas sans connaitre (préjuger). Ne jugez pas les autres car cela vous revient en pleine figure comme un boomerang. Chacun fait comme il peut et de son mieux. C'était un saint homme et il est entré dans la lumière de Dieu à coté de laquelle la lumière du soleil n'est qu'une ombre comme le disait Schaupenauer.
Lumière de dieu mon cul ! Ni dieu ni maître ! J’EXÈCRE ces bondieuseries débiles qui depuis des siècles font plus de morts et de souffrances que tous les autres fléaux réunis. Ne me parlez pas de sainteté !

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.