Un prisonnier va raconter Guantanamo de l'intérieur

Antoine Oury - 11.08.2014

Edition - International - Canongate Guatanamo - mémoires prisonniers - Mohamedou Ould Slahi


Durant sept années entières, des avocats se sont battus pour que le manuscrit puisse être publié : et pour cause, puisque le livre de Mohamedou Ould Slahi, prisonnier de Guantanamo, raconte la vie dans l'enceinte de l'établissement pénitentiaire, depuis l'intérieur. L'homme est toujours emprisonné, mais les éditeurs Canongate et Little, Brown vont publier son livre en janvier 2015.

 

 

Humvee at Guantanamo

(The U.S. Army, CC BY 2.0)

 

 

Pour la première fois, les lecteurs vont découvrir la vie à Guantanamo, racontée par un détenu : et si les autorités américaines ont tenté d'empêcher sa publication, ce n'est pas pour rien... À la façon du Live from Death Row de Mumia Abu-Jamal et John Edgar Wideman, l'ouvrage devrait également servir de base pour lancer une vaste campagne internationale appelant à la libération de Mohamedou Ould Slahi.

 

Mohamedou Ould Slahi est entré à Guantanamo Bay en 2002, après une arrestation en Mauritanie, où il fut interrogé sur ses liens avec Al-Qaïda : il aurait combattu en Afghanistan au début des années 1990. Son emprisonnement fait polémique, car les autorités américaines n'ont pas de preuves tangibles de son implication dans des actes terroristes. Des aveux ont été obtenus, sous la torture, mais les responsables qui se sont succédés sur le cas de Slahi n'ont jamais pu prouver sa culpabilité.

 

De fait, sa détention serait abusive, en l'absence de chef d'inculpation. Larry Siems, fameux avocat spécialiste des Droits de l'Homme, rédigera la préface de l'ouvrage. L'ouvrage sera publié le 20 janvier 2015, simultanément aux États-Unis et dans la plupart des territoires anglophones, ainsi que dans 11 autres territoires, à l'international.

 

(via The Bookseller)