Un programme informatique pour alimenter Wikipedia

Victor De Sepausy - 16.07.2014

Edition - Wikipedia - rédaction - automatisée


Si l'on compte les contributeurs de Wikipedia par milliers partout dans le monde, s'invitent désormais à la rédaction des programmes informatiques. Le plus prolifique en la matière s'appelle Lsjbot. C'est un programme inventé par le Suédois Sverker Johansson et qui serait à lui seul l'auteur de 2,7 millions d'articles, ce qui correspond à 8,5 % de l'ensemble du contenu présent sur Wikipedia, rapporte France 24.

 

Selon son concepteur, il permet de rédiger de courtes fiches, plus particulièrement sur les oiseaux, les champignons et la botanique. Ce logiciel va puiser les informations dans des publications anglophones spécialisées mais ses talents ne dépassent pas vraiment le stade de la simple taxinomie, ce qui est déjà pas mal.

 

Aux Etats-Unis aussi, des programmes informatiques s'invitent dans la création d'articles. L'un d'entre eux est spécialisé dans la rédaction de fiches sur toutes les petites villes que compte le pays. Mais de nombreux contributeurs commencent à s'élever contre ces pratiques qui privilégient la quantité à la qualité. Un travail de relecture est cependant assuré ensuite par les membres de la communauté Wikipédia.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.