Un récit inédit de Tolkien bientôt édité

Victor De Sepausy - 20.10.2016

Edition - International - Tolkien - texte - inédit


Quand on parle de Tolkien, c’est souvent pour évoquer la trilogie du Seigneur des anneaux. Pourtant l’écrivain anglais passé maître dans l’art de l’heroic fantasy a laissé bien d’autres récits bien moins connus. Et même certains resteraient inédits. C’est la révélation faite par la maison d’éditions HarperCollins qui annonce la publication d’un texte inédit de Tolkien pour 2017, rapporte The Telegraph.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - Orin Zebest)

 

Il s’agit d’un conte intitulé Beren et Luthien qui permet de suivre une intrigue entre deux amoureux. Mais, pour être précis, ce récit se trouve dans L’Histoire de la Terre du Milieu, l’encyclopédie en douze volumes consacrée par l’écrivain à son propre univers.

 

C’est le fils de J.R.R. Tolkien, Christopher, qui a réalisé cette extraction pour pouvoir proposer un récit présenté aux lecteurs comme inédit. Cette intrigue amoureuse a été une première fois inventée par l’écrivain en 1917 mais il a modifié ensuite l’histoire de départ à plusieurs reprises. HarperCollins présentera les différentes versions du texte dans un ouvrage qui devrait sortir en mai 2017.