Un recueil de discours pour Gabriel Garcia Marquez

Clément Solym - 06.10.2010

Edition - Les maisons - discours - prix - garcia


Alors que s'approche le commencement des Belles étrangères, manifestation littéraire qui se consacre cette année à la Colombie, c'est d'un autre colombien que l'on entend aujourd'hui parler.

Encore un. Un nouveau, même. Enfin, un nouveau, légèrement recyclé. Pour le Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez, cette nouvelle aventure Yo no vengo a decir un discurso, paraîtra le 29 octobre, ainsi que l'a confirmé son éditeur local.

Et la diffusion se fera en Amérique latine, mais également en Espagne - sans qu'il n'y ait pour le moment de version numérique d'annoncé.


García Márquez au Festival international du film de Guadalajara en 2009, crédit
Wikipedia

Depuis 2004, Garcia Marquez n'avait rien publié, ne rappelle pas Mondadori, sa maison d'édition, et le fait de présenter un recueil de discours et de textes ayant vocation à être lus en public n'est pas des plus encourageant. Cependant, la note d'ironie du titre montre que l'écrivain n'a probablement pas perdu son sens de l'humour - on sait à quel point Garcia Marquez n'est pas à l'aise à l'oral et plus particulièrement devant un public...

Depuis Cent ans de solitude et le prix Romulo Gallegos, reçu en 1972, il s'était promis de ne plus recevoir de prix, pour n'avoir plus de discours à faire.

On n'attend plus que le livre pour savoir s'il nécessitera l'un ou l''autre...