medias

Un recueil inédit de poèmes de Iain Banks avec Ken Macleod

Clément Solym - 19.02.2014

Edition - International - Iain Banks - commémoration - anniversaire


Le poète écossais Iain Banks, décédé en juin 2013, publiera à titre posthume un recueil de poèmes en 2015, a annoncé son éditeur Little, Brown. Un texte qui comportera également des textes de son ami, et compatriote, Ken Macleod, qui se chargera de l'édition des oeuvres. Iain Banks est mort d'un cancer, deux mois après avoir annoncé qu'il était entré en phase terminale. 

 

 

Iain (Menzies) Banks

kyz, CC BY 2.0

 

 

Le 16 février, Banks aurait célébré son 60e anniversaire, et l'an passé, 11 jours après sa mort, son dernier roman a été commercialisé. Quant au recueil de poésies, qui paraîtra en février 2015, il sortira, comme une commémoration, pour son anniversaire.

 

L'apport de Macleod, comme l'avait souligné Banks, était destiné à rendre le recueil « plus respectable ». Une modestie qui n'était certainement pas feinte de la part de Iain. « J'ai essayé de convaincre Ken Mac qu'il devait le faire avec mois, parce que j'ai toujours aimé sa poésie », expliquait Banks. 

 

Et d'ajouter : « Si Ken se joint à moi, le livre aura l'air plus respectable, mais je ne pense pas qu'il craquera. Nous verrons bien si cela arrive. » Le recueil comprendra des textes précédemment diffusés, ainsi que des nouveautés. 

 

via Guardian

 

Retrouver Iain Banks sur Chapitre.com