Un roman audio gratuit sur iTunes, une première pour Iain Banks

Clément Solym - 10.08.2009

Edition - Les maisons - roman - audio - gratuit


Comment publier à l'international d'un seul coup ? Trouver une plateforme de diffusion qui touche tous les pays et puisse disposer d'un large parc de consommateurs. Autrement dit, iTunes, et surtout, histoire de ne pas limiter trop son livre à des possesseurs d'iPhone ou iPod touch, Iain Banks va en proposer une version audio, écoutable sur n'importe quel baladeur, ou presque.

Son éditeur, Little, Brown Book Group, a ainsi passé un accord avec Apple pour proposer gratuitement un audio livre, qui sera disponible à compter du 3 septembre. Et pour maintenir les auditeurs en haleine, tous les jeudi et samedi, durant 12 semaines, un nouvel extrait sera ajouté. Mais uniquement disponible pour les Anglais et Américains, dommage pour nous.

Selon la maison, c'est l'occasion de tenter quelque chose de nouveau, pour fêter les 25 ans de publication de l'auteur, réputé pour ne pas être un technophile patenté. Iain répugne à envoyer des mails et a dernièrement même revendu sa collection de voitures anciennes pour se tourner vers l'écologie. Il avoue rester pantois devant les progrès de la technologie aujourd'hui, même si elle ne l'atteint pas.

Par le passé, Scott Sigler avait déjà expérimenté cette diffusion gratuite, en offrant un roman audio, à travers 22 épisodes, et rencontré un très vif enthousiasme puisque les internautes avaient massivement téléchargé les fichiers. L'histoire ne dit cependant pas si les ventes du livre ont suivi...

Cette double distribution pour Iain Banks est cependant une première, puisqu'elle touche les deux pays simultanément, et soulèvera légèrement les problèmes connus de vente de droits à l'avenir : faut-il limiter, ou "zoner" les fichiers numériques vendus sur une plateforme, pour protéger les droits, ou verra-t-on arriver une ouverture plus grande du marché ?