Un roman d'humour et d'érotisme pour François Weyergans en janvier 2012

Clément Solym - 22.10.2011

Edition - Les maisons - François Weyergans - roman - Mémoire pleine


L'éditeur du romancier franco-belge, François Weyergans, Julliard, vient d'annoncer qu'un nouveau livre serait publié fin janvier 2012. Depuis 2005 et l'obtention du Goncourt pour Trois jours chez ma mère, qui avait coiffé Houellebecq au poteau, qui publiait alors La possibilité d'une île, on attendait le prochain texte de l'auteur.

François Weyergans, devenu membre de l'Académie française en juin dernier, et arrivé avec un certain retard pour son intronisation, publiera ainsi Mémoire pleine, chez Julliard.

« C'est une histoire d'amour qui se déroule des deux côtés de l'Atlantique, sur plusieurs années, entre un écrivain français quinquagénaire et une jeune comédienne rencontrée à Montréal. » Il y a aussi mis quelques notes d'humour et d'érotisme, assure-t-il à l'AFP.

Deux amants qui se font parvenir des messages en permanence, des courriers permanents pour entretenir leur relation, d'autant plus qu'ils ne se voient que rarement. « Des textos d'amour, on a envie de les garder, on les recopie parfois dans un carnet, mais la mémoire du téléphone est vite pleine, d'où le clin d'oeil du titre. »

 

Weyergans, en juin dernier, à l'Académie française (Photo AFP)

 

Evoquera-t-on auprès de l'écrivain les outils de cloud qui permettent désormais de stocker dans le nuage ses données, et de pouvoir allonger presque sans fin la capacité de mémoire de son appareil ?

 

Ah, maudit pragmatisme !

Cette publication chez Julliard peut d'ailleurs étonner, puisque l'éditeur actuel de Weyergans est Grasset. Mais voilà, un vieux contrat à honorer et c'est ainsi que l'on se retrouve avec un livre à proposer à son ancien éditeur.

 

« Ce n'est pas ce qu'on appelle dans le jargon de l'édition un transfert d'auteur. J'avais signé en 1995 un contrat avec Julliard pour un roman d'amour au Second Empire, qui prévoyait la publication auparavant de deux romans chez Grasset. Je lui livre une histoire d'amour, mais au XXIe siècle », souligne-t-il.

 

Rendez-vous donc en janvier prochain, pour ces pages d'amour...

 

Tous les livres de François Weyergans, sur Comparonet