Un roman de Salman Rushdie sur l’Amérique d’Obama et Trump

Elodie Pinguet - 08.02.2017

Edition - International - Salman Rushdie - Rushdie roman - The Golden House Rushdie


La maison Penguin Random House l’a annoncé dans un communiqué, le nouveau roman de Salman Rushdie sera disponible en septembre 2017. Intitulé The Golden House, il s'intéressera au climat politique des États-Unis depuis l’entrée de Barack Obama à la Maison-Blanche.

 

(Asia Society, CC BY NC ND 2.0)

 

 

Sur fond de culture et de politique, The Golden House est un thriller qui suit un jeune cinéaste américain impliqué dans les secrets d’une famille. Tant d’aventures qui vont lui permettre de devenir un homme. C’est un roman qui se veut contemporain de l’histoire du pays.

 

Ainsi, le lecteur remontera le temps jusqu'en 2008, année de l’investiture de Barack Obama. Les grands événements seront abordés, comme la montée du Tea Party ou encore le Gamergate (polémique autour du sexisme dans l'industrie du jeu vidéo, en 2014). Ainsi les lecteurs devraient découvrir un vaste horizon de l’Amérique sous Barack Obama et sous Donald Trump.

 

Le roman présentera également « l’insurrection d’un vilain impitoyablement ambitieux, narcissique, aux cheveux colorés, maquillé ». Il n’est pas précisé qui sera représenté par cette description. On peut néanmoins soulever le fait que Salman Rushdie était, durant les élections, un fervent opposant à Donald Trump, comme en témoignent son compte Twitter et ce message peu élogieux à l'encontre du président américain.

 

 

 

Prévu pour septembre 2017 chez Jonathan Cape, filiale du groupe Penguin Random House, le roman sera publié à la même date aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Inde, en Afrique du Sud et en Allemagne.

 

Pour Michal Shavit, directeur de la publication, The Golden House est « le roman ultime sur l’identité, la vérité, la terreur et les mensonges » qui « montre l’un des plus grands conteurs du monde travaillant à la hauteur de ses capacités ».

 

Ce nouveau roman arrive deux ans après Two Years Eight Months and Twenty-Eight Nights (publié en 2016 chez Actes Sud, trad. par Gérard Meudal), une référence au conte des 1001 nuits. Ce récit de fiction abordait une guerre entre les hommes et les Jinns.

 

Salman Rushdie est principalement connu pour son livre Les Versets sataniques et le scandale qui lui est associé. Considéré par la communauté musulmane comme un affront à l’islam, le roman avait abouti à une fatwa lancée à l’encontre de l’auteur.