Un roman feuilleton numérique chez 12-21 - sans DRM

Clément Solym - 29.11.2012

Edition - Les maisons - L'Eveil - Maille-Laure Mari - 12-21


Les éditions 12-21 lancent « le premier feuilleton numérique », sous le nom de L'Eveil. 21 épisodes seront à suivre du 1 au 21 décembre. Encore une expérimentation pour la maison numérique exclusive, du groupe Editis, pour un ouvrage qui ne sera commercialisé que sous cette forme ebook. 

 

 

 

 

L'Eveil, c'est un feuilleton « apocalyptique » prévu pour se terminer le 21 décembre - et aurait presque pu débuter le 12… Et pour séduire un large public, il est annoncé que les 4 premiers épisodes seront offerts, et les suivants vendus au prix de 0,49 euro l'épisode. Le feuilleton sera disponible dès samedi chez tous les e-libraires, sans DRM !

 

« C'est par l'intermédiaire du Labo de l'édition, que 12-21, l'éditeur 100 % numérique, et WeLoveWords, plateforme communautaire destinée aux auteurs (romanciers, nouvellistes, scénaristes, concepteurs-rédacteurs, etc.), ont fait connaissance et imaginé cette première collaboration », explique le communiqué.

 

Avec L'Éveil, la maison d'édition souhaite remettre au goût du jour le roman-feuilleton qui paraît parfaitement s'adapter, comme la nouvelle, aux nouveaux outils du XXIe siècle, plus économiques que l'imprimé livre. Le texte provient d'un concours littéraire organisé entre le 14 juin et le 14 août 2012, sur le thème de l'apocalypse. 92 auteurs ont participé, et la lauréate du concours fut Camille-Laure Mari, vingt-trois ans, étudiante en lettres.

 

L'éditeur présente L'Eveil : « Pourquoi et comment le monde a-t-il changé à ce point ? Quelle explication donner à cet engourdissement général qui touche la population ? C'est ce que tente de découvrir progressivement le docteur Martin Hurston, médecin et chercheur en neuropsychologie. Seul problème, et de taille, Martin se réveille d'un coma dont la cause réelle reste mystérieuse, mais dont les séquelles sont immenses et déroutantes. Est-il un Éveillé ? Mais qui sont les Éveillés ? »