medias

Un roman inédit de 700 pages signé Alexandra David-Néel au Tripode

Clément Solym - 12.12.2017

Edition - Les maisons - Alexandra David-Néel - roman 2018 tripode - Le grand jeu le tripode


Le vendredi 24 novembre a été signé un contrat d’édition entre les éditions Le Tripode, la ville de Digne-les-Bains et l’association Alexandra David-Néel. Ce manuscrit de sept cents pages figurait parmi les archives de la Maison Alexandra David-Néel. Il s’agit d’un roman qui n’avait pas encore fait l’objet d’une publication.

 




 

Intitulé Le Grand Art, rédigé en 1901 et sous-titré « Journal d’une actrice », il fut rattaché par l’auteur aux « Mœurs de théâtre ». Écrit à la première personne, le roman donne à lire les aventures relatées et commentées par la narratrice, Cécile Raynaud. Les vicissitudes, les compromissions et la réussite finale de cette actrice lyrique au sein du monde des spectacles de la Belle Époque forment la trame de ce roman d’apprentissage.

L’auteur, la future Alexandra David-Néel, a elle-même été actrice lyrique sous le nom d’Alexandra Myrial dans la dernière décennie du XIXe siècle.
 

La Belle Époque à la croisée des arts, de l’érotisme et de l’anarchisme
 

« En dressant un portrait pénétrant et inexorable d’un univers qu’elle a connu de près, le roman fait figure originale au sein de la littérature fin de siècle, car tout en se nourrissant d’une vaste tradition littéraire au carrefour du roman d’art, de la littérature érotique, de l’anarchisme et des arts du spectacle, il développe une conception de la théâtralité et de la subjectivité ancrée sur les convictions bouddhistes professées par son auteur dans d’autres de ses publications contemporaines » note Jacqueline Ursch, présidente de l’association Alexandra David-Néel.
 

Les 150 ans de la naissance d’A. David-Néel


Ce roman sera accompagné de notes et d’une postface de l’universitaire Samuel Thévoz, portera ainsi au grand jour deux facettes injustement laissées dans l’ombre par les biographes de l’auteur, celle de la femme de théâtre et celle de la femme de lettres. Cette édition commentée du Grand Art offrira l’occasion de rendre justice au souhait de l’auteur de voir cette œuvre publiée.




 

Pareille publication contribuera à enrichir, et nuancer, la vision rétrospective et souvent tronquée que les lecteurs et le public se sont faite et se font encore de ce personnage au parcours hors du commun. L’édition du Grand Art verra le jour à l’automne 2018, date symbolique du 150e anniversaire d’Alexandra David-Néel.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.