Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

“Un salon du livre, lieu idéal pour que les enfants quittent les écrans”

Nicolas Gary - 20.05.2017

Edition - International - écrans enfants livres - salon du livre de Turin - crayons créativité enfants


#salto30 – Au sein du Bookstock Village, l’espace dédié à la littérature jeunesse — et aux jeunes lecteurs, plus globalement — on a le droit de dessiner sur les murs, et même sur les bancs. À l’initiative de la société Carioca, un espace « de créativité » accueille les visiteurs, dès l’entrée.

 

Carioca Un salon du livre, lieu idéal pour que les enfants quittent les écrans

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Il aura fallu moins d’une matinée pour que les murs réservés aux enfants soient totalement recouverts de dessins, de graffitis et tout ce qui permettait d’utiliser les crayons de la marque.

Carioca est l’une des filiales de la société Continental, fondée en 1956 à Settimo Torinese, l’une des villes de la métropole, fortement industrialisée. Aujourd’hui, elle officie sous le nom Universal, après différentes fusions et acquisitions.

 

C’est dans les années 70 que se crée Carioca, qui fabrique des crayons de couleur et feutres — à cette époque, avec Corvina et Unix, deux autres filiales, l’entreprise est seconde derrière le producteur Bic de stylos à bille

 

« C’est la première fois que nous venons ainsi à la rencontre des consommateurs », nous explique Girogio Bertolo, directeur marketing de Carioca. « Nous travaillons d’ordinaire avec des partenaires professionnels directement, ainsi qu’avec les écoles. »

 

Évidemment, une présence au sein du Salon du livre de Turin apporte une forte visibilité, reconnaît-il. « Et c’est un large succès que nous avons rencontré, dès la première journée. » 

 

Très simplement, l’entreprise avait mis en place quatre murs où les enfants et adolescents pouvaient écrire ce qui leur passait par la tête. Dessiner, gribouiller : qu’importe, du moment que l’on utilise les produits de la marque, laissés en libre accès. « Notre marque est particulièrement connue auprès des consommateurs italiens, ils nous identifient rapidement ici. Alors nous avons souhaité apporter une valeur supplémentaire, à travers nos produits. »

 

Bilan, Carioca se positionne comme « fournisseur officiel de ta créativité ». Un slogan qui accroche, des espaces dédiés… « Le salon du livre, c’est un moment privilégié de rencontre avec les auteurs pour les jeunes. Mais c’est aussi un temps que nous avons voulu sans aucune technologie, en ciblant particulièrement les jeunes autour de 9 ans. »

 

Et de poursuivre : « C’était toute l’exigence de la marque : peu après 9 ans, ils vont rapidement basculer dans les technologies, quand ils n’ont pas déjà un smartphone ou une tablette. Alors avant d’entrer dans ce monde digital, nous voulions leur offrir un moment au contact des objets concrets, réapprendre durant un instant à utiliser des crayons, des stylos. Des choses concrètes en fait. »

 

Carioca Un salon du livre, lieu idéal pour que les enfants quittent les écrans

ActuaLitté, CC BY SA 2.0


 

Et comme la place a rapidement manqué, c’est sur les bancs installés juste à côté du stand que l’on reporte les activités d’écriture. Les enfants sont d’ailleurs accompagnés par des animateurs pour l’occasion. « Un salon du livre, lieu idéal pour que les enfants quittent les écrans », plaisante Giorgio Bertolo. 

 

Redéfinir le monde : du texte au tissage, un planisphère de la diversité

 

Si aucune vente n’est réalisée sur ce stand, strictement dédié aux barbouillages divers, les produits se retrouvent cependant sur l’espace librairie du Bookstock Village. 

 

Et que l’on ne s’y fie pas : la société, originaire de Turin, réalise une grande partie de son chiffre d’affaires à l’export — avec 85 % de ses produits qui partent à l’étranger. « Nous vendons dans 65 pays — et sommes en France des fournisseurs de la grande distribution, comme Monoprix ou Système U. » 

 

Carioca Un salon du livre, lieu idéal pour que les enfants quittent les écrans
ActuaLitté, CC BY SA 2.0