Un sénateur souhaiterait un accès payant aux archives

Victor De Sepausy - 19.04.2014

Edition - archives - consultation - gratuité


A l'occasion de l'audition de Georgette Elbey, présidente du Conseil Supérieur des Archives et de Hervé Lemoine, directeur du Service interministériel de France, le sénateur Alain Richard a fait une intervention qui a de quoi surprendre.

 

En effet, l'élu socialiste a défendu la mise en place d'un accès payant à la consultation des archives, rapporte Généalogie. Pour argumenter en faveur de la fin de la gratuité, Alain Richard est parti de la réutilisation des archives par des acteurs privés.

 

Cependant, sa position s'est étendue aux demandes de tout citoyen. La gratuité pousserait à la consultation. Elle est « banalisante et dévalorisante », et peut « modifier l'attitude des citoyens vis-à-vis du service qui leur est rendu. Ce principe, il faut le dire, n'est pas forcément égalitaire ni progressiste ; il coûte à la collectivité ».




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.