medias

Un soutien de 400 millions $ pour l'industrie culturelle du Québec

Clément Solym - 02.06.2020

Edition - International - Québec industries culturelles - édition auteurs éditeurs - soutien ministère Québec


Intervenue en fin de journée, ce 1er juin, la ministre de la Culture du Québec, Nathalie Roy, a dévoilé un soutien d’envergure. Un budget de 400 millions $ CA sera alloué à l’industrie culturelle — avec 250 millions $ de fonds véritables. Le delta représente des réaménagements budgétaires. 

Marché de la poésie 2018
 

Pour l’année 2020, le budget de la culture est donc revu amplement à la hausse : 971 millions $, soit 26 % de mieux qu’en 2019. Et cette somme, significative, de 400 millions $ qui viendra aider les structures. De fait, 109 millions ont déjà été répartis aux organismes culturels (devancement de crédits et prêts administrés par la SODEC).

« Pour le secteur québécois de l’édition de livres, les nouvelles sommes, qui transiteront par la SODEC et ses programmes d’aide déjà existants, sont salutaires et fourniront aux maisons d’édition d’ici des munitions supplémentaires et nécessaires pour traverser la crise actuelle », indique l’Association nationale des éditeurs de livre (ANEL), dans un communiqué. 

Pour les structures types librairie, éditeurs, distributeurs – mais également institutions muséales, etc. – un budget de 71,9 millions est prévu. Avec pour principal objectif de bonifier les mesures d’aide financière existantes liées au livre et à l’édition. (voir ici le détail)

Une aide de 14 millions $ pour les projets numériques a également été mise en place : elle porte sur les projets de diffusion des produits culturels en ligne, de transformation numérique, de création de productions culturelles adaptées à la diffusion numérique, d’infrastructures numériques, de développement et de mise en place d’outils de commercialisation numérique.
 
Ajoutons que pour soutenir les artistes et les écrivains dans leur création, une enveloppe de 6,5 millions $ a été allouée — notamment à travers des programmes de bourse revus. « Que la ministre se soucie de la santé financière des créateurs constitue pour l’ANEL un soutien probant à notre culture et notre littérature », insiste Arnaud Foulon, président de l’ANEL.

Les festivals et événements artistiques et culturels profiteront de 5,9 millions $ d’aides financières, également revues. 

Enfin, la ministre explique vouloir financer la production artistique par l’intermédiaire d’appels d’offres. « Les mesures inédites et les investissements que nous annonçons aujourd’hui offriront au milieu culturel l’élan dont il a besoin pour se redéployer », souligne Nathalie Roy. 


photo : ActuaLitté CC BY SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.