Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un système de prêt d'ebooks en préparation pour les bibliothèques russes

Antoine Oury - 31.12.2014

Edition - Bibliothèques - Russie bibliothèques - Vladimir Medinsky ministre - prêt ebooks livre numérique


2015 sera a priori l'année du prêt numérique en bibliothèques. Le ministre de la Culture du pays, Vladimir Medinsky, aurait commencé un travail de sensibilisation auprès des gouverneurs régionaux pour la mise en place d'un réseau global de prêt d'ebooks. Si le gros du travail est prévu pour l'année prochaine, difficile de prévoir une date de mise en service.

 

 

Now and then

(Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier, CC BY-SA 2.0)

 

 

Le développement du prêt numérique en bibliothèque n'en est qu'au stade de l'annonce en Russie, mais le projet est bien confirmé par le ministre : « L'année prochaine, nous ouvrirons une bibliothèque nationale numérique, qui sera la plus grande ressource en ligne de textes, livres, magazines et autres en Russie », a expliqué le ministre de la Culture devant les gouverneurs régionaux.

 

A priori, les différentes structures locales seront donc concernées, à leur niveau, par ce réseau inédit. « Nous vous enverrons un modèle standard de portail, une implémentation qui permet de transformer les bibliothèques en centres modernes d'information et de culture, pour un coût réduit. Des exemples couronnés de succès peuvent être observés à Moscou, Mourmansk et Belgorod. »

 

Le réseau mis en place devrait être global, et utilisable avec un accès unique pour chaque utilisateur.