medias

Un tableau de Jane Austen en jeune fille authentifié... par une photo

Clément Solym - 09.06.2012

Edition - International - Jane Austen - jeune fille - tableau


On en sait un peu plus sur Jane Auste, la romancière qui enflamme toujours la Grande-Bretagne, grâce aux outils utilidés pour une analyse photographique. En effet, une peinture présentant l'artiste en jeune fille, désolé pour Joyce, la présente avec un visage d'adolescente... sans que l'on ait pu encore avoir l'assurance qu'il s'agissait bien de Jane.


Elle semble avoir treize ans sur ce tableau, mais sans quelques recherches menées, jamais l'on n'aurait pu découvrir qu'était marqué le nom 'Jane Austen' sur la toile. La toile est d'Humphry Ozias, portraitiste établi de l'époque, et l'on n'avait jusqu'à lors que des présomptions quant à l'identité de la jeune fille qui y figurait. C'est que les nombreuses restaurations qu'a connues la toile ont failli faire perdre à l'humanité un peu de son patrimoine littéraire. 

 

 

 

Aujourd'hui, cette toile appartient à la famille Rice, qui descend directement de la famille Austen. Durant les années 40, les experts se sont battus : le style de la robe de la jeune fille et la composition du tableau ne cadraient pas avec les canons de la peinture à l'époque des 13 ans de Jane Austen. Impossible donc que ce soit elle. 

 

Mais en 1910, le photographe Emery Walker fut engagé pour reproduire cette peinture, en vue d'un recueil de lettres de Jane Austen. Les plaques originales de la photo étaient conservées dans la National Portrait Gallery. Et c'est sur cette reproduction que les chercheurs se sont mis à creuser leur piste...

 

 

 

Car, problème : le portrait a subi plusieurs vagues de restaurations, et de multiples indices ont disparu au fil du temps. Pas sur le cliché du photographe en noir et blanc, et les éléments de la peinture originale s'y retrouvent clairement. Et c'est sur cette photographie que la vérité s'est faite : le nom de Jane Austen, introuvable sur la toile, est clairement visible sur la photo... (via Guardian)

 

Voir le site de la famille Rice




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.