Australie : Hachette renonce à la campagne de tatouage marketing Millenium

Clément Solym - 13.07.2015

Edition - International - Australie Hachette - tatouage publicité - campagne viralité


Erreur de casting, du côté du marketing, ou bien la grande direction, prenant conscience de sa bévue, aurait tiré les oreilles du responsable ? Toujours est-il que Hachette Australie avait lancé une campagne de recrutement, cherchant une femme tatouée d’un dragon pour devenir l’égérie du tome 4 de Millenium. Et que la société a fait une jolie reculade...

 

aftershock!

Jessica, CC BY SA 2.0

 

 

Le principe avait de quoi faire sourire, bien qu’un peu jaune : le tatvertising, contraction entre Tatoo et Advertising, était lancé. « Si vous pouvez gérer la douleur, tout comme Lisbeth Salander, inscrivez vos coordonnées et dites-nous brièvement pourquoi vous voulez postuler », expliquait l’éditeur. 

 

L’idée était simple : avoir un tatouage de dragon dans le dos, en référence à Lisbeth Salander, le personnage féminin incontournable des romans de Stieg Larsson. 

 

« Notre campagne de tatouage pour The Girl in the Spider’s Web a reçu beaucoup d’attention, comme nous nous y attendions », souligne Justin Radcliffe, directeur général du marketing et de la publicité. Sauf que cette opération, « conçue avec de bonnes intentions », s’est retrouvée sous le feu médiatique. Et plusieurs personnes ont protesté contre ces méthodes un brin barbares. 

 

Le problème était que pour prendre part à l’opération, il fallait avoir déjà un tatouage, ou s’en faire réaliser un, avec des proportions légèrement démesurées : 25 x 39 cm, ce n’est tout de même pas aisé de passer inaperçu. 

 

L’agence de publicité en charge de l’opération, Razor & JOY, s’est également fait tailler des croupières sur le principe. « Le personnage de Lisbeth ne fait pas les choses à moitié – et ainsi, nous souhaitions que notre marketing soit à l’aune, pour capturer cet enthousiasme. »

 

Bien entendu, bien entendu... Et dégrader le corps d’un être humain, pour qu’il serve d’affiche publicitaire, après tirage au sort, contre 10.000 $, c’est de la passion, également ? (via The Bandt)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : bandes dessinees...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782800157108

Millenium t.1

Mis à l'écart du magazine Millenium, Mikael Blomkvist est engagé pour reprendre l'enquête sur l'héritière Vanger disparue 44 ans plus tôt. Le journaliste accepte contre la promesse d'informations sur les cartels suédois. Son chemin croise alors celui de Lisbeth Salander. Pirate informatique surdouée, experte en close-combat et totalement asociale, Lisbeth applique aux " hommes qui n'aiment pas les femmes " sa propre notion de la justice.

J'achète ce livre grand format à 14.50 €