Un téléfilm tiré du livre Marion, 13 ans pour toujours

Victor De Sepausy - 27.09.2016

Edition - Société - Marion - harcèlement - téléfilm


Afin de tenter de comprendre ce qui a pu pousser sa fille de treize ans à se suicider, la mère de Marion, Nora Fraisse, avait pris la plume en 2015, publiant Marion, 13 ans pour toujours (Calmann-Lévy, 16,50 €). Elle revenait sur la situation dramatique de harcèlement scolaire qu’a vécue sa fille avant de se pendre en 2013 à l’aide d’un foulard.

 

 

A côté de son corps, on retrouva une lettre où la jeune adolescente s’adressait directement aux élèves qui avaient passé leur temps à se moquer d’elle et ce sans réaction des enseignants. Avant cette découverte tragique, Nora Fraisse n’avait rien soupçonné de l’enfer vécu par sa fille.

 

L’ouvrage a fait l’objet d’une adaptation pour la télévision qui sera diffusée ce mardi soir à 20h55 sur France 3. Réalisé par Bourlem Guerdjopu, ce téléfilm met à l’écran Julie Gayet, dans le rôle de la mère, et Luàna Bajrami dans celui de sa fille.

 

Pour que la parole se libère autour du harcèlement scolaire, Nora Fraisse a fondé l’association Marion La Main Tendue pour intervenir dans les établissements et sensibiliser les élèves à cette problématique qui mine de nombreux collèges et lycées en France. Un numéro vert a été mis en place (le 3020), accessible de 9h à 18h. 


Pour approfondir

Editeur : Calmann-Levy
Genre : sociologie faits...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782702156360

Marion ; 13 ans pour toujours

de Fraisse, Nora(Auteur)

" Marion, ma fille, le 13 février 2013, tu t'es suicidée à 13 ans, en te pendant à un foulard, dans ta chambre. Sous ton lit en hauteur, on a trouvé ton téléphone portable, attaché au bout d'un fil, pendu lui aussi pour couper symboliquement la parole à ceux qui, au collège, te torturaient à coups d'insultes et de menaces. J'écris ce livre pour te rendre hommage, pour dire ma nostalgie d'un futur que tu ne partageras pas avec moi, avec nous.

J'achète ce livre grand format à 16.50 €