Un texte de Rimbaud retrouvé 138 ans après sa parution

Clément Solym - 06.05.2008

Edition - Les maisons - texte - Rimbaud - rêve


Alors que toute la presse s'agite autour de cette découverte, nos confrères de BibliObs viennent de faire paraître une interview de Jean-Jacques Lefrère, spécialiste de Rimbaud.

*******
 
Cela faisait près de 63 ans que l'on n’avait pas retrouvé de nouveaux textes du poète. Si bien que l'on pensait avoir tout lu de lui.

Et pourtant, presque 138 ans après sa parution dans Le Progrès des Ardennes un texte de Rimbaud a été retrouvé par un heureux cinéaste belge, Patrick Taliercio. Celui-ci voulait faire un documentaire sur le poète et en farfouillant chez un bouquiniste a découvert le précieux numéro du Progrès des Ardennes. En feuilletant le journal, il a découvert un article daté du 25 novembre 1870 signé par Jean Baudry, un des pseudonymes utilisés par Rimbaud alors qu'il rêvait de devenir journaliste.

Le poète y invente une « fantaisie » qu'il nomme « Le rêve de Bismarck ». Pour ceux qui en auraient déjà l'eau à la bouche voici un petit extrait du texte : « Triomphant, Bismarck a couvert de son index l'Alsace et la Lorraine ! Oh ! sous son crâne jaune, quels délires d'avare ! Quels délicieux nuages de fumée répand sa pipe bienheureuse ! [...] ».

Une trouvaille qui a de quoi laisser rêveur justement et l'on pourrait se prendre à croire et à espérer comme l'actuel biographe de Rimbaud Jean-Jacques Lefrère « [...] que d'autres inédits se cachent encore dans Le Progrès des Ardennes [...] », d'autant plus que selon certains Le dormeur du val aurait été publié en premier lieu dans ce journal.

Allez, on vous fait un petit cadeau. En vous rendant sur le site arthurrimbaud.be vous pourrez télécharger au format PDF « Le rêve de Bismarck ». Il se trouve sur la troisième page du PDF. Vous pourrez aussi trouver un article très complet sur cette trouvaille en suivant le lien ci-avant.