Un texte sur la corrida inédit sortie de la jeunesse d'Hemingway

Cécile Mazin - 19.09.2013

Edition - International - Ernest Hemingway - texte inédit - corrida


Ce mois d'octobre, le Harper's Magazine publiera une histoire inédite d'Ernest Hemingway, intitulée My Life in the Bull Ring with David Ogden Stewart. Elle semble avoir été écrite vers 1924, et a été retrouvée dans les lettres de l'acteur, scénariste, écrivain et dramaturge Odgen Stewart. Selon toute vraisemblance, elle est basée sur une corrida à laquelle ce dernier avait participé. 

 

 

 

 

Dans son autobiographie, Stewart n'est pas particulièrement impressionné par ce texte. Il écrivait qu'à la réception « de ce texte amusant » écrit par Hemingway, le romancier souhaitait le soumettre à Vanity Fair. Mais Stewart tranche durement le texte, et préfère ne pas servir d'intermédiaire, considérant que l'humour est assez fade, et qu'il valait mieux ne rien faire. 

 

On ignore comment, mais le texte a finalement réussi à trouver son chemin jusqu'à Vanity Fair, qui, en conclusion, refusera de le publier. Harper's Magazine n'est pas du tout du même avis, et a sollicité la publication auprès des héritiers. Ironie du sort, en redécouvrant le texte, Vanity Fair avait demandé l'autorisation de le faire paraître - et là, ce sont les ayants droit qui ont refusé.

 

Ce n'est pas le premier texte posthume d'Hemingway qui sort : The Garden of Eden, Islands in the Stream ou encore True at First Light sont autant de livres combinant souvenirs et fiction.

 

via CS Monitor