Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un texte sur les Essais de Montaigne bat les records de ventes estivales

Julien Helmlinger - 17.08.2013

Edition - International - Best-seller - Antoine Compagnon - Un été avec Montaigne


Le livre du polytechnicien et professeur au Collège de France, Antoine Compagnon, Un été avec Montaigne, bat actuellement les records de ventes dans la catégorie essais-documents, selon le dernier palmarès de L'Express. Il siège à la 5e place toutes catégories confondues selon la Fnac. Un best-seller aussi bien nommé qu'inattendu. Si le livre a déjà séduit plus de 60.000 lecteurs depuis sa parution à la mi-mai, il pourrait bien dépasser la barre des 100.000 avant le retour de l'automne. Un peu moins de 200 pages, annoncées comme jubilatoires.

 

 

 

 

Après son désormais classique Les Antimodernes. Compagnon nous offre une lecture simple, un commentaire pertinent de l'oeuvre de Montaigne, à travers les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la mort, de l'inanité de nos faiblesses, sans oublier nos péchés…

 

Antoine Compagnon, comme Montaigne dont il s'inspire, rappelle à ses lecteurs que le monde n'est qu'un théâtre et la vie, une comédie. Un hommage à destination d'un auteur classique, toujours bel et bien dans l'air du temps. 

 

Pour Compagnon, cela tient au fait que les thèmes abordés par Montaigne sont toujours les nôtres aujourd'hui : l'engagement politique, l'amour, la mort, la vanité, l'amitié, les voluptés, l'amour des livres, la fascination pour la beauté, la maladie… un écrivain que le public attend de redécouvrir, estime l'auteur.

 

Il estime que Montaigne proposait une éthique de vie qui « n'a toujours pas pris une ride », pas si éloigné du « Carpe diem », cueille le jour présent, sans te soucier du lendemain, du poète Horace. (via Le Figaro)