La poétesse Louise Labé recevra le cachet de la Poste en 2016

Antoine Oury - 11.08.2015

Edition - Société - La Poste - Louisé Labé - timbre


Les programmes philatéliques, autrement dit l'édition de timbres, sont une véritable affaire d'État, et le ministère de l'É​conomie, de l'Industrie et du Numérique publie donc un arrêté pour définir les trombines ou les vieilles pierres qui figureront sur le moyen d'affranchissement. Trois femmes seront à l'honneur, l'année prochaine : après Françoise Giroud et la philosophe Sophie Germain, Louise Labé est l'heureuse élue.

 

Portait de Louise Labé, par Pierre Woeiriot (1555)

 

 

Françoise Giroud, journaliste et auteure, ainsi que Sophie Germain, mathématicienne et philosophe, faisaient déjà partie des personnalités honorées en 2016 par les presses de La Poste. Louise Labé les rejoint, selon l'arrêté du 31 juillet 2015 qui complète le programme philatélique de 2016.

 

Signé par Emmanuel Macron, l'arrêté devra être exécuté par le PDG du groupe La Poste, Philippe Wahl. 

 

Les différentes propositions pour orner les timbres émanent du service Phil@poste, qui organise la Commission des programmes philatéliques. C'est cette dernière qui avance les possibilités pour illustrer les petits morceaux de papier, aussi bien pour les sujets que pour les illustrateurs sollicités.

 

Quant à Louise Labé, elle reste associée à la ville de Lyon, et fait partie, avec Ronsard et Du Bellay, des grands poètes de la Renaissance, malgré une œuvre assez réduite.


Pour approfondir

Editeur :
Genre : poesie format poche
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782080712103

Oeuvres completes

de Louise Labé

«Le plus grand plaisir qui soit après amour,C'est d'en parler.» Nul n'en a mieux parlé,Et plus intensément, que cette «Belle Cordière»Dont le Débat, les Élégies et même les SonnetsSont encore injustement méconnus. Ses contemporainsNe s'y sont pourtant pas trompés, quiAvaient vu en elle une autre Sapho, capable deCréer un nouveau langage poétique.Cette édition moderne des OEuvres complètes(la seule à comprendre les Écrits de l'originale)

J'achète ce livre grand format à 5.90 €