Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un trailer pour "Consumed", premier roman de David Cronenberg

Antoine Oury - 16.04.2014

Edition - Les maisons - David Cronenberg - Consumed - Hamish Hamilton


Que le réalisateur canadien David Cronenberg n'ait encore jamais pris la plume surprend, tant il est proche de la littérature et de quelques grands auteurs pour ses inspirations cinématographiques. L'éditeur Hamish Hamilton a toutefois une pépite dans ses cartons, puisque le premier roman du cinéaste, Consumed, sera publié le 30 septembre prochain par ses soins.

 


BMC Labs at TIFF Bell Lightbox

David Cronenberg (Canadian Film Centre, CC BY 2.0)

 

 

Don DeLillo, J.G. Ballard, William Burroughs... La bibliothèque de David Cronenberg contient quelques grands classiques, et ces derniers ont souvent nourri son cinéma, au travers d'adaptations diverses. Récemment, le cinéaste signait d'ailleurs un texte pour une nouvelle édition de La Métamorphose, de Franz Kafka.

 

Le texte de l'écrivain allemand a évidemment beaucoup pesé dans la façon dont Cronenberg a pu filmer sa Mouche : ce qui le fascinait, dans le roman de Kafka, était l'absence d'« un secret de famille ou un pêché qui incite les dieux ou le destin à provoquer cette transformation, aucune recherche d'un sens ou d'une cause pour celle-ci ». En somme, l'irruption soudaine de la science-fiction dans le quotidien.

 

Évidemment, très peu d'informations ont été dévoilées sur l'ouvrage signé David Cronenberg, à l'exception de sa couverture, dessinée par le fameux graphiste Chip Kidd. Et un trailer, disponible sur Vimeo, qui ne semble pas avoir été réalisé par le cinéaste...

  

Il a en tout cas reçu le soutien de Viggo Mortensen, son acteur fétiche de ces dernières années, assure que Consumed porte en lui « l'originalité, la sagesse, le souci de la technologie, et un ton incroyablement charnel ».