Un trailer pour le nouveau Thomas Pynchon, Bleeding Edge

Antoine Oury - 04.09.2013

Edition - Les maisons - Thomas Pynchon - Bleeding Edge - trailer


L'écrivain le plus secret de son temps, Thomas Pynchon, aime beaucoup la communication virale que permet le Web : pour Inherent Vice, son précédent roman, il avait créé une playlist sur Amazon en complément d'une bande-annonce où il assurait lui-même la voix-off. Pour Bleeding Edge, dont la parution est prévue pour le 17 septembre prochain, il récidive.

 

 

Capture d'écran du trailer pour Bleeding Edge

 

 

« Ils m'appellent le Roi de l'Upper West Side », commence un individu affublé d'un t-shirt « Bonjour, je suis Tom Pynchon » et de lunettes de soleil parfaites pour un cocktail au bord de la piscine. Vu son âge, impossible d'être dupe : ce ne sera pas dans cette vidéo que le mystère Pynchon sera résolu. Téléchargée sur le compte de l'éditeur The Penguin Press, la vidéo ne révèle aucun indice sur l'apparence de l'écrivain.

 

En 5 minutes, le petit film suit le Sleazus, entre séance de tai-chi-chuan, ou quelque chose d'approchant, au milieu de la boutique de victuailles Zabar's, sur Broadway, achat de poisson fumé et de fromage dans un Fairway Market. S'arrêtant devant un présentoir couvert d'ouvrages de Philip Roth, Sleazus lâche d'un air inquiet : « Il est partout. »

 

Un autre personnage est évoqué, « Maxine Tarnow », sorte de détective privée spécialisée dans les fraudes bancaires, lancée sur les traces bancaires d'un PDG milliardaire geek - serait-ce ce fameux Sleazus ? Ce dernier la connaît, visiblement, suffisamment bien pour la qualifier de « MILF »... Nous laissons finalement Sleazus sur un banc public, ses tranches de saumon fumé sur le visage, pour exfolier en profondeur.

 

Bleeding Edge se déroulera en 2001, à New York, entre l'explosion de la bulle Internet et les attentats du 11 septembre, et devrait fournir sa dose d'improbabilité aux lecteurs de Pynchon : Maxine se retrouvera mêlée à des hackers, des chefs d'entreprise, un néolibéral obsédé par ses chaussures, un « nez » professionnel hanté par l'aftershave d'Hitler... Autant de personnages qui viendront rejoindre la galerie de l'écrivain...

 

Bleeding Edge book trailer from The Penguin Press on Vimeo.

 

(via GalleyCat)