Under the Dome : un roman de Stephen King commencé en 1980

Clément Solym - 03.04.2009

Edition - Les maisons - Under - Dome - Stephen


On a tendance à oublier que quand il ne joue pas les VRP de luxe pour Amazon, Stephen King est aussi l'un des plus grands écrivains du monde. Qu'il plaise ou non, force est de constater sa persistance et sa longévité. Et dans le domaine, il vient d'asséner une nouvelle tonitruante : le roman Under the Dome, entamé dans les années 80, manifestement vers 1984 est enfin achevé.

Plus de 1000 pages de roman, précisément 1120, selon l'éditeur qui a annoncé sa publication pour le mois de novembre, pour raconter comment un champ de force invisible isole une petite ville du Maine du reste du monde...

Une idée qui a aussi la peau dure, voire tannée, puisque pilotée sur 25 années d'écriture et de conférences. « Je m'y étais risqué plus jeune, mais le projet était trop gros pour moi alors je l'ai laissé filé. Mais il s'agissait d'une super idée, et elle n'a jamais totalement quitté mon esprit. Elle y restait suspendue et chaque fois, je me disais qu'il faudrait l'écrire, et finalement, je l'ai fait. »

L'intrigue se déroulera donc dans la ville de Chester's Mills, et commencera par une belle journée d'automne. Un champ va s'abattre soudainement sur les habitants et leur cité, les empêchant de contacter leurs proches, leur famille, peut-on découvrir sur le site officiel de l'auteur.

Un traitement des mêmes thèmes que ceux qui obsèdent le romancier depuis les premiers de ses 50 et quelques livres, mais avec une valeur plus allégorique, signale-t-il. « Et comme il fait plus de 1000 pages, je suis certain que les gens l'aimeront... »