Une 45e bibliothèque pour la ville de Montréal

Clément Solym - 06.02.2008

Edition - Bibliothèques - Montréal - bibliothèque - 45e


La ville croulera bientôt sous les livres, avec cette nouvelle entreprise d'envergure, puisque 12,5 millions de dollars canadiens vont être débloqués pour la construction d'une bibliothèque dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et celui de l'arrondissement, André Lavallée, ont annoncé de concert cette nouvelle. Le bâtiment, situé près du métro Rosemont, sera édifié sur les ruines prochaines d'ateliers municipaux, et s'orientera vers la famille, en proposant même un système de gardiennage pour enfants. Quoique... je crois que non. Mais enfin, des lieux seront aménagés pour changer bébé. Poussettes comme tables à langer seront aussi disponibles.

M. Tremblay déclare : « La construction de cette nouvelle bibliothèque démontre, encore une fois, que notre administration est résolue à consolider Montréal comme ville de savoir et comme métropole culturelle ». Et celle-ci s'inscrit dans le cadre d'un plan de consolidation des bibliothèques publiques, soutenu par 4,5 millions de dollars pour que les systèmes informatiques collaborent bien les uns avec les autres. Ces établissements ont une obligation d'ouverture de 53 heures par semaine minimum.

Avec 130.000 habitants, Rosemont est le troisième plus gros arrondissement de Montréal. « Ce projet répond à un besoin clairement exprimé par la population de Rosemont-La Petite-Patrie, soit celui d'avoir accès à des lieux de savoir et de culture dans leur quartier », explique M. Lavallée.

Et d'ajouter que « la future bibliothèque qui sera érigée dans environnement immédiat du métro Rosemont, pourra ainsi desservir un important bassin de population, et plus particulièrement les familles du quartier. Cette annonce constitue un pas en avant très significatif par rapport au plan de développement culturel de l'arrondissement adopté l'an dernier ».