medias

Une alliance signée entre les éditeurs de l’Afrique centrale

Victor De Sepausy - 22.02.2017

Edition - International - alliance - éditeur - Afrique


Alors que se tenait la 23ème édition du Salon international de l’Édition et du Livre (SIEL) à Casablanca, au Maroc, une alliance a vu le jour entre les éditeurs de l’Afrique centrale samedi 18 février 2017. Cet organe rassemble les éditeurs des onze pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - xiquinhosilva)

 

Grâce à l’arrivée de cette nouvelle structure, les éditeurs souhaitent développer une plus grande synergie au sein de cet espace culturel. Cela devrait permettre de proposer une meilleure distribution des livres. Des salons et des caravanes littéraires devraient voir le jour mais aussi une librairie virtuelle, rapporte le Journal du Cameroun.

 

Un prix littéraire de l’Alliance des éditeurs de l’Afrique Centrale viendrait accroître le rayonnement  des livres proposés dans les catalogues des éditeurs. Le but est aussi d’assurer une plus grande professionnalisation du secteur afin que les maisons d’édition membres de cette alliance répondent aux normes internationales pour pouvoir vendre leurs titres à l’export.

 

Les éditeurs qui composent cette alliance sont issus des dix pays que compte la CEEAC, à savoir le Gabon, l’Angola, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tomé et Principe et le Tchad.