Une année Manga à la Grande bibliothèque de Montréal

Clément Solym - 02.09.2011

Edition - Bibliothèques - mouvement - manga - dynamique


La Grande bibliothèque de Montréal vient d'annoncer le programme, et pour les usagers, il sera résolument tourné vers le manga. Une année entière d'une passionnante exposition à découvrir.

Du 20 septembre 2011 au 30 septembre 2012, Manga - l'Art du mouvement, sera proposée et accompagnée d'une série de nombreuses conférences. De quoi découvrir amplement le genre et s'initier à ses subtilités.

« L'année Manga à la Grande Bibliothèque est une invitation à explorer cette culture haute en couleur grâce à deux expositions majeures sous le commissariat de Mira Falardeau, spécialiste de la bande dessinée », précise un communiqué.

À l'espace Jeunes, on pourra découvrir les multiples méthodes de dessins qui donnent vie aux personnages.

« Une programmation spéciale liée aux expositions manga donnera la parole à des créateurs, à des chercheurs, à des amateurs passionnés et à des gens du milieu du livre. Le cycle de la programmation destinée aux adultes débutera le 22 septembre par un entretien avec Keiichi Hara, réalisateur japonais de films d'animation, puis par la projection de son film Un été avec Coo. »

Un site d'accueil et de présentation est d'ores et déjà mis en place, à cette adresse.
Tributaire à la fois des grands courants artistiques européens et d’un mouvement né au début du xxe siècle avec les comics américains, le manga est un véritable phénomène planétaire qui exerce une extraordinaire force d’attraction sur ses lecteurs. Il exprime avec force les émotions les plus diverses.

Le manga a réinventé les conventions de la bande dessinée traditionnelle et donné vie à tous les sujets imaginables, des cataclysmes provoqués par la guerre aux désastres naturels auxquels le Japon doit douloureusement faire face, sans oublier les combats entre ninjas ou samouraïs ainsi que les délices de la table, de l’amour et de la poésie. Le dépassement de soi dans l’adversité et les défis à relever en définissent la culture du héros.
Et l'on ne résiste pas pour l'occasion de vous inviter à la lecture du grand dossier sur Manga numérique, établissant un état des lieux complet du panorama mondial actuel. Le dernier volet concerne les éditeurs français. Prochainement, cet ouvrage un ebook reprenant et actualisant l'ensemble des informations sera publié aux éditions Numerik:)ivres.

La couverture provisoire a été réalisée par Le PiXX.


 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.