medias

Une application smartphones pour la bibliothèque Bodléienne (Oxford)

- 05.08.2011

Edition - Société - bodleian - bibliothèque - exposition


La bibliothèque Bodléienne, prestigieux établissement de l'Université d'Oxford, lance une application pour smartphones.

Dans le but de valoriser le contenu de l'exposition sur la Bible du roi Jacques, dites « the King James Bible » en anglais, la bibliothèque lance sa première application, reprenant une soixantaine d'articles de l'exposition.

La King James, publiée pour la première fois en 1611, est la traduction anglaise de référence du texte sacré. Elle a été rédigée par une équipe de traducteurs sous le règne du roi Jacques 1er d'Angleterre et porte son nom, bien que celui-ci n'ait en rien participé à la rédaction de l'ouvrage.


C'est à l'occasion des 400 ans de sa parution que la Bodleian organise, jusqu'au 4 septembre une exposition retraçant l'histoire de la fabrication de la King James.

L'application propose donc de nombreux textes, reproductions de livres et de documents anciens, ainsi que des commentaires sur l'exposition, réalisés par la conservatrice de la bibliothèque.

« Un aspect clef de la politique culturelle de la Bodleian est de partager nos collections renommées avec un large public, au niveau local et international. » explique Richard Ovenden, adjoint bibliothécaire, dans un communiqué, « La nouvelle technologie nous donne l'opportunité de diffuser nos trésors dans le monde entier et nous sommes heureux de pouvoir les rendre disponibles dans ce format. »

L'application est disponible sur Apple et Android et coûte entre 69 et 99 centimes. D'après la Bodleian, elle est la première d'une longue série à venir, où l'on pourra découvrir tous les secrets de la bibliothèque, parmi lesquels des manuscrits originaux de Jane Austen, Shakespeare et Marie Shelley (notre actualitté)