Quatre nouvelles espèces d'araignées ont été découvertes au Sri Lanka par des chercheurs du National Institute of Fundamental Studies : parmi celles-ci, Brignolia ondaatjei, Brignolia shyami, et Brignolia carlmulleri, de leurs petits noms, ont respectivement été nommées en hommage aux auteurs canadiens Michael Ondaatje et Shyam Selvadurai, tous deux nés au Sri Lanka, et à Carl Muller, auteur et poète sri lankais.

 

Michael Ondaatje

Michael Ondaatje (PalFest, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Les quatre araignées découvertes font partie de la famille des Oonopidae, des petites bestioles, assez proches des acariens, qui ne tissent par ailleurs pas de toile. Elles sont présentes sur la plupart des continents et ont l'avantage d'être inoffensives. Les nouvelles espèces ont été revendiquées par U.G. Ranasinghe et Suresh P. Benjamin, qui ont décrit leurs trouvailles dans la revue scientifique Zootaxa.

 

Visiblement amateurs de littérature, les deux chercheurs ont choisi trois noms en référence à des écrivains originaires du Sri Lanka. Michael Ondaatje, auteur du Patient anglais et d'Un air de famille, est mondialement connu, et sa réputation le précède au Sri Lanka. Shyam Selvadurai a lui aussi émigré au Canada, fuyant avec sa famille la guerre civile qui frappa le pays en 1983. Un de ses romans traduits en français, Drôle de garçon (Robert Laffont, traduction de Frédéric Limare et Susan Fox-Limare), évoque d'ailleurs cette période.

 

Carl Muller, auteur sri-lankais né en 1935, est l'auteur de la trilogie The Jam Fruit Tree, Yakada Yaka and Once Upon A Tender Time, qui n'a pas été traduite en français. Également poète, il est à la tête d'une impressionnante bibliographie comportant des récits de science-fiction, des livres pour enfants et des recueils de poésies.

 

Michael Ondaatje s'est dit ravi, et même « heureux d'être lié à la Brignolia ondaatjei et son armure dorsale fortement sclérifiée. Maintenant, j'ai simplement peur de leur extinction », a souligné l'écrivain dans un email envoyé à CBC. Shyam Selvadurai s'est lui aussi dit ravi d'être ainsi associé au Sri Lanka, et surpris, soulignant que les scientifiques choisissaient généralement des figures historiques ou politiques pour nommer les espèces.

 

Il ne croit pas si mal dire, puisque les exemples ne manquent pas lorsqu'il s'agit de trouver des animaux portant des noms d'écrivains : il y a ce poisson nommé d'après un célèbre romancier australien, Tim Winton, une sangsue qui a pris le nom de l'auteure Amy Tan ou encore une araignée, un peu plus grosse cette fois, puisqu'il s'agit d'une tarentule baptisée en hommage à Gabriel García Márquez...


Pour approfondir

Editeur : Editions De L'Olivier
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782879298184

La table des autres

de Michael Ondaatje (Auteur)

" Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du seul et premier navire de sa vie. "Le jeune Michael quitte Colombo pour retrouver sa mère, installée en Angleterre. Il voyage à bord de l'Oronsay, un gigantesque paquebot qui constitue un monde en soi : des cales sombres aux cabines élégantes, le jeune Michael va explorer toutes les classes sociales durant les 21 jours de ce périple, mais surtout faire l'expérience de l'amitié et du désir. Pour le garçon, ce voyage est

J'achète ce livre grand format à 22.50 €